Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

108 LEXIQUE DE LA LANGUE [MOR

a0 Même sens, au figuré

II me semble qu’elle [Aille Descartes) vous est de quelque chose, du côté paternel de M. Descartes; et dès là je tiens un petit morceau de ma chère fille. (IX, 57, 58.)

J’ai trouvé ici un morceau de lettre à un fort honnête homme. (Gr. VII, 14.)

Voilà un morceau de lettre de la bonne Marbeuf. (VII, 41 3.) Comment ferez-vous pour me faire voir un petit morceau de vos pays enchantés? (Gr. III, 86.)

Nous ne finissons pas en quelque endroit que nous soyons, mais d’un souvenir agréable, vous regrettant, ne trouvant rien qui vous vaille, chacun de nous redisant quelque morceau de votre esprit. (B. III, 33.)

Ce morceau de votre vie est si extraordinaire et si nouveau. (Gr. ni, 71.)

Mme de Vins a gagné un grand morceau de son procès. (IV, 441-) C’est un petit morceau de l’ancienne galanterie, mêlée avec la poésie et le bel esprit. (Gr. IX, 384.)

II s’agit de l’histoire de Guilhem Adhémar et de la comtesse de Die. N’avoir pas le plaisir de sentir toutes ces joies (des succès du eune marquis de Grignan) avec ce pauvre petit morceau de famille que vous avez ici. (VIII, 304, 305.)

Que dites-vous de trouver à Grignan un si bon morceau de la Bretagne, ma mère et mon frère? (Mme de Grignan, X, 17.) 3° L’objet entier (au figuré)

On croit qu’on va assiéger Cambrai c’est un si étrange morceau qu’on espère que nous y avons de l’intelligence. (IV, 406.) Cet emploi est un morceau de favori. (V, 374.)

La première chose que le Roi fait avec ce nouveau pape. c’est de lui rendre ce beau morceau (le comtat d Avignoii), qui étoit si fort à votre bienséance. (IX, 274.)

4° En parlant de style, d’écrits

II [Pahbé Arnauld) me pria l’autre jour de lui montrer un morceau de votre style. (Gr. III, 85.)

Venez me voir, venez m’ôter la plume des mains, venez me gouverner, me reprocher tous mes morceaux voilà le moyen d’empêcher mes volumes. (V, y5.)

MjORDILLER.

II y a huit jours que Mmes de Ludres, Coetlogon. furent mor-