Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/558

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

55o EXTRAITS DES LETTRES [RAD

RADOUCI, iE.

Dans le fort de l’adversité, j’en demeure d’accord; dans une adversité radoucie, je Je nie. (Bussy, VII, 498-)

Qu’il est ridicule de rire ou de faire des vers.

RAFRAÎCHIR.

Ne cesserez-vous jamais, Madame, de reparler de la fortune que, selon toutes les apparences, je devois faire? Je vous ai déjà dit plusieurs fois que les regrets en étoient passés, et je ne trouve ni assez chrétien, ni d’un esprit comme le vôtre, de porter impatiemment les adversités et de se rafraîchir la mémoire de choses désagréables. (Bussy, X, 66.)

REBATTRE.

Nous passâmes légèrement sur le chapitre de toute la cour; mais nous nous arrêtâmes sur le vôtre, que nous rebattimes à plusieurs reprises. (Bussy, III, 5i.)

RÉCHAUFFER.

Nos disgrâces, arrivées et finies presque en même temps, nous avoient réchauffés l’un pour l’autre [Vardes et moi). (Bussy, VIII, 18a, i83.)

RECOMMENCEMENT.

Je voudrois bien que vous me dissiez combien de temps ces recommencements-là doivent encore durer, afin que je m’y attende. (Bussy, I, 563.)

Bussy reprochait à Mme de Sévigné de revenir à tout moment sur les griefs qu’elle avait contre lui.

RECOMMENCEUR.

Ensuite, l’amour étant un vrai recommenceur, l’on se redit les mêmes choses qu’auparavant en d’autres termes. (Bussy, I, 391.) Voyez ci-dessus, à l’article Kecommekceuk, EusE, p. 299, la réponse de Mme de Sévigné.

REDIRE.

Thouver 1 bedire, regretter

Je vous ai bien trouvée à redire depuis quinze jours, ma chère cousine. (Bussy, V, 3r8.)