Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 14-2.djvu/559

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

REN] DE MHE DE LA FAYETTE ET DE BUSSY. 551 1

Nous badinâmes quelque temps sur ce chapitre; et ce fut là où nous commençâmes à vous trouver à redire. (Bussy, V, 3o6.) REDONNER.

Elle ( Urne de Sfarans) trouva mauvais que sa sœur m’eût conté ce qu’elle lui avoit dit. Elle se plaignit aussi de moi de ce que je Vavo’u redonné au public. (Mme de la Fayette, III, 180.) RÉGENCE.

Si les plus honnêtes gens de la cour étoient assez aises de me voir pendant que j’y dtois, vous jugez bien que l’on me compte avec plaisir en province, et vous savez mieux que personne combien ces petites régences-là sont agréables. (Bussy, V, 479»)

RÉGIME de, avec l’infinitif

Monsieur le Prince guérit avec du vin émétique, et M. de Turenne guérissoit avec un bon régime de vivre. (Bussy, IV, 43.) REJETER dans

Ce qui m’a rejetée dans les larmes; j’y retombe bien toute seule. (Mme de la Fayette, X, Ca.)

REMÈDE.

Il y a quinze jours que je me suis mis dans les remèdes, et cela m’a empêché d’aller à Livry. (Bussy, V, 72, 73.)

REMPLACER en

On diroit à me voir que Dieu me veut remplacer en une longue vie ce qu’il m’ôte de fortune. (Bussy, II, 33.)

RENCONTRER (Ss) dans

Ce n’est pas le premier bel esprit dans les pensées duquel je me suis rencontré. (Bussy, VIII, 544-)

Mme de Sévigné, citant à son cousin un compliment de Benserade à la femme de. Jacques II, lui avait dit Je ne m’étonne pas que souvent vous et Benserade ayez dit les mêmes choses. »

RENOUVELER.

Je m’estime davantage d’avoir pensé là-dessus comme vous il y a plus de treize ans, et renouvelé ily a six mois. (Bussy, V, 404.) Et d’avoir renouvelé, d’avoir eu de nouveau cette pensée, d’être revenu il la charge voyez V, 28 j.