Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 146 —

1675Quand mes lettres arriveront au milieu de celles de Paris, elles auront assez de l’air d’une dame de province qui vous parle et vous confie les intrigues d’Avignon ou de quelque autre ville. Enfin, ma chère enfant, la seule amitié que vous avez pour moi leur donnera du prix[1]. Nous avons appris les nouvelles de la cour, qui ne sont pas en grand nombre cet ordinaire : M. Félix[2] n’est point évêque de Gap, c’est de Digne. Mais que je vous trouve heureuse d’avoir Monsieur de Saint-Paul[3], et lui ! Plût à Dieu que nous en eussions autant dans cette province ! Vous en auriez bien moins d’inquiétude. Je vous souhaite encore un petit M. Laurens[4], qu’on dit qui sera placé à la première voiture[5]. J’avois dessein de faire un compliment à Moulinier[6] ; mais c’est à Monsieur l’Archevêque et à Monsieur le Coadjuteur que je dois adresser la parole : ils sont camarades et confrères, j’en suis ravie.

Nos pauvres bas Bretons, à ce qu’on nous vient d’apprendre, s’attroupent quarante, cinquante par les champs ; et dès qu’ils voient les soldats, ils se jettent à genoux, et disent mea culpa : c’est le seul mot de françois qu’ils sachent ; comme nos François qui disoient qu’en Allemagne on ne disoit pas un mot de latin à la messe, que

  1. « Fera valoir mes lettres. » (Édition de 1754.)
  2. Voyez p. 141, la note 15 de la lettre du 20 septembre précédent.
  3. Luc d’Aquin, évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, de 1674 à 1680. Saint-Paul est très-proche de Grignan.
  4. Sans doute dom Jean de Saint-Laurens, feuillant, qui prêcha devant le Roi l’avent de 1675.
  5. Nous avons déjà vu cette locution au tome IV, p. 4.
  6. L’archevêque d’Arles eut un valet de chambre de ce nom, dont le fils, né en 1675, entra à l’Oratoire et devint un prédicateur assez célèbre pour avoir son article dans Moréri. « Il y a une telle quantité d’évêques nouveaux (voyez les Gazettes des 14 et 21 septembre) que je n’ai pas le courage de vous les dire, » écrit Mme de Montmorency à Bussy le 18 septembre : il y avait peut-être parmi eux un parent de Moulinier.