Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 185 —

1675


de plat d’épée, cela est brave et nouveau. « On sait bien qu’il les faut battre, » disoit l’autre jour un paysan; mais le plat d’épée me réjouit. Je m’en vais parier que la petite d’Oppède [1] n’est point morte je connois ceux qui doivent mourir.

Il est vrai que le bonheur des François surpasse toute croyance en tout pays j’ai ajouté ce remerciement à ma prière du soir ; ce sont les ennemis qui font toutes nos affaires ils se reculent quand ils voient qu’ils nous pourroient embarrasser. Vous verrez ce que deviendra Ruyter sur votre Méditerranée. Le prince d’Orange songe à s’aller coucher [2], et j’espère votre frère. Je vous réponds de cette province, et même de la paix il me semble qu’elle est si nécessaire que, malgré la conduite de ceux qui ne la veulent pas, elle se fera toute seule.

Je suivrai votre avis, ma chère enfant, je vais m’entretenir de l’espérance de vous revoir je ne puis commencer trop tôt pour me récompenser des larmes que notre séparation et même la crainte m’ont fait répandre si souvent.

J’embrasse M. de Grignan, car je crois qu’il est revenu de la chasse. Mandez-moi bien de vos nouvelles, vous voyez que je vous accable des miennes. La Saint-Géran s’est mêlée de m’écrire sérieusement sur l’ambassade de Mme de Villars ; elle dit qu’elle ira à Turin [3] ; je le crois, puisqu’il n’y a qu’une régente [4] je lui fais réponse dans

  1. Mme de Sévigné veut-elle parler ici de la jeune femme du marquis d’Oppède Voyez tome III, p. 274, note 10.
  2. En ce moment le prince d’Orange évacuait la petite ville de Binche, qu’il avait surprise quelques mois auparavant, et reprenait avec la plus grande partie de ses troupes le chemin de la Hollande.
  3. Dans la seconde édition de Perrin (1754) « de Mme de Villars, qui, à ce qu’elle dit, ira à Turin. »
  4. Marie-Jeanne-Baptiste duchesse de Savoie, fille aînée du duc de Nemours, régente pendant la minorité de son jeune fils Victor Amédée-François II. Elle mourut le 15 mars 1724, âgée de quatre-