Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 237 —
 Les corrections sont expliquées en page de discussion


1675de jugement qui sont dignes de toutes sortes d’admiration : cet homme ne s’en pouvoit taire, ni moi me lasser de l’écouter. C’est quelque chose d’extraordinaire que le mérite de ce garçon-là : il est aimé de tout le monde. Voilà de quoi son humeur négative et sa qualité de petit glorieux m’ont fait douter : mais point, c’est un autre homme. « C’est le cœur de l’armée, » dit ce pauvre estropié. Il a des douleurs incroyables ; devinez où : c’est au bout des doigts de la main dont il a perdu le bras. Je voulus lui dire d’où cela venoit, mais je ne pus jamais le faire comprendre[1] ; ma bonne, je vous prie de me l’expliquer, vous me ferez un plaisir nonpareil.

Il m’est venu voir un président[2], avec qui j’ai une affaire, que je vais essayer de finir pour avancer autant que je le puis mon retour. Ce président avoit avec lui un fils de sa femme, qui a vingt ans, et que je trouvai, sans exception, de la plus agréable et la plus jolie figure que j’aie jamais vue. Je lui disois que je l’avois vu il y a cinq ou six ans, et que j’admirois, comme M. de Montbazon[3], qu’on pût croître en si peu de temps. Sur cela, il sort une voix terrible de ce joli visage, qui nous plante au nez d’un air ridicule, que mauvaise herbe croît toujours. Ma bonne, voilà qui fut fait, je lui trouvai des cornes ; s’il m’eût donné un coup de massue sur la tête, il ne

  1. C’est ainsi que la phrase est construite dans toutes les éditions (cette partie de la lettre n’est point dans le manuscrit). Nous pensons qu’il faut lire : « Je voulus lui faire dire d’où cela venoit, mais je ne pus jamais le comprendre. » Le verbe faire a été déplacé ; peut-être était-il écrit en interligne.
  2. M. de Mesneuf. Voyez tome III, p. 411, note 6 ; et plus bas, les lettres des 20 et 27 novembre et du 15 décembre suivants.
  3. Voyez la lettre du 29 septembre précédent, p. 149.