Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 4.djvu/468

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 462 —


1676demande aussi : « Rends-je bien[1] mes eaux ? la qualité, la quantité, tout va-t-il bien ? » On m’assure que ce sont des merveilles, et je le crois, et même je le sens ; car, à la réserve de mes mains et de mes genoux, qui ne sont point guéris, parce que je n’ai pas encore pris ni le bain ni la douche, je me porte tout aussi bien que j’ai jamais fait.

La beauté des promenades est au-dessus de ce que je puis vous en dire : cela seul me redonneroit la santé. On est tout le jour ensemble. Mme de Brissac et le chanoine dînent ici fort familièrement : comme on ne mange que des viandes fort simples, on ne fait nulle façon de donner à manger. Vous aurez vu, par ce que je vous mandai avant-hier, combien je suis prête à aimer quelqu’un plus que vous. Après la pièce admirable de la colique, on nous a donné d’une convalescence pleine de langueur, qui est en vérité fort bien accommodée au théâtre : il faudroit des volumes pour dire tout ce que je découvre dans ce chef-d’œuvre des cieux. Je passe légèrement sur mille choses, pour ne point trop écrire.

Vous me parlez plaisamment de ce saint qui vous est tombé à Aix, et qu’on épouille à tout moment ; c’est grand dommage que vous n’ayez votre reliquaire[2] ; ces poux que vous appelez des reliques vivantes m’ont choquée ; car comme on m’a toujours appelée ainsi à Sainte-

    Corbeil), conseiller du Roi, surintendant des postes, mort en 1665. « Ce Nouveau, dit Tallemant des Réaux (tome VI, p. 29), au commencement qu’il eut équipage de chasse, courant un cerf, demanda à son veneur : « Dites-moi, ai-je bien du plaisir à cette heure ? » Ce mot est cité aussi par la Bruyère, chapitre de la Ville, vers le milieu.

  1. La leçon de 1734 est rendai-je bien. — Trois lignes plus bas, on lit dans l’édition de 1754 : « à mes mains et à mes genoux près. »
  2. « Il faudroit avoir à point nommé son reliquaire. » (Édition de 1754.)