Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 5.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1677 affaire pour vous ; ce n’est pas la même chose pour moi, c’est mon tempérament. La circonstance de votre mauvaise santé fait une grande augmentation à ma douleur : il me semble que si je n’avois que l’absence pour quelque temps, je m’en accommoderois fort bien ; mais cette idée de votre maigreur, de cette foiblesse de voix, de ce visage fondu, de cette belle gorge méconnoissable, voilà ce que mon cœur ne peut soutenir. Si vous voulez donc me faire tout le plus grand bien que je puisse desirer, mettez toute votre application à sortir de cet état.

Ah ! ma fille, quel triomphe à Versailles ! quel orgueil redoublé ! quel solide établissement ! quelle duchesse de Valentinois[1] ! quel ragoût, même par les distractions et par l’absence ! quelle reprise de possession ! Je fus une heure dans cette chambre : elle étoit au lit, parée, coiffée ; elle se reposoit pour le medianoche. Je fis vos compliments : elle répondit des douceurs, des louanges ; sa sœur en haut, se trouvant en elle-même toute la gloire de Niquée[2], donna des traits de haut en bas sur la pauvre Io[3], et rioit de ce qu’elle avoit l’audace de se plaindre d’elle. Représentez-vous tout ce qu’un orgueil peu généreux peut faire dire dans le triomphe, et vous en approcherez. On dit que la petite reprendra son train ordinaire chez Madame. Elle s’est promenée, dans une solitude

  1. Lettre. 612. — 1. Mme  de Montespan, que Mme  de Sévigné compare à la duchesse de Valentinois, Diane de Poitiers.
  2. 2. Voyez tome IV, p. 547 et 548, note 14.
  3. 3. C’est Marie-Elisabeth de Ludres, chanoinesse de Poussay, qui est désignée ici sous le nom d’Io, fille d’Inachus, que Jupiter changea en vache afin de la soustraire aux regards jaloux de Junon. (Note de l’édition de 1818.) — Voyez tome II, p. 135, note 5. — Nous verrons que Mme  de Sévigné dit indifféremment Io et Isis. Ces deux noms, dans l’opéra d’Isis de Quinault, désignent le même personnage : « Io, est-il dit dans la liste des acteurs,…reçue au rang des divinités célestes, sous le nom d’Isis".