Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

200

1688

attendons incessamment ici ; M. de la Trousse [1] voudra bien les lui rendre. Je vous remercie, ma très-chère, de trouver bon que l’abbé Bigorre vienne aussi ; sans ce soulagement, j’aurois été embarrassée, et me voilà fort bien. Nous causons bonnement de nos affaires là-bas; j’y trouve toute la consolation qu’on peut attendre d’un esprit bien fait et d’un cœur admirable : plus on connolt le chevalier, plus on l’estime, et plus on l’aime. Je n’ai pas besoin de lui demander si vous m’aimez : j’en suis persuadée par mille raisons ; mais sans le questionner, il me rend mille témoignages charmants nous mangeons ensemble, et mangeons fort bien. La philosophie de Corbinelli viendra ce soir : il est écrit sur tous les appartements FAIS CE QUE VOUDRAS; VIVE LA SAINTE LIBERTE 1 [2] J’ai vu Mme de Fontenilles , qui a perdu sa mère : c’étoient des torrents de larmes ; elle est abîmée dans sa douleur: vous jugez bien que je la suivois de loin. Sa pauvre mère [3] «  » est morte dans l’horreur de la surprise, criant: « Quoi? il faut donc crever ici » et frémissant de la proposition des sacrements ; elle les a reçus, mais

  1. 12. On se rappelle qu’il était le frère de Mlle de Méri.
  2. 13. Allusion à la règle de l’abbaye de Thélème, fondée par Gargantua. Toute leur vie (des thélémîtes) étoit employée non par lois, statuts ou règles, mais selon leur vouloir et franc arbitre. Se levoient du lit quand bon leur sembloit, buvoient, mangeoient, travailloient, dormoient quand le desir leur venoit. Nul ne les éveilloit, nul ne les parforçoit ni à boire, ni à manger, ni à faire chose autre quelconque. Ainsi l’avoit établi Gargantua. En leur règle n’étoit que cette clause:  » FAIS CE QUE VOUDRAS. » (Rabelais, livre I, chapitre LVII )
  3. 14. Marie-Thérèse de Mesmes, née en 1668, mariée en 1683 à François de la Roche, marquis de Fontenilles. Sa mère était Marguerite Bertrand de la Bazinière, fille de Macé Bertrand, seigneur de la Bazinière, prévôt et grand maître des cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit, et de Françoise de Barbezières Chemerault, qui épousa Jean-Jacques de Mesmes, président à mortier, et était veuve depuis le 9 janvier précédent.