Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


mais de fort bon cœur et comme un honnête homme. Nous fîmes notre petit déjeuner le lendemain il lut avec plaisir M. le Tourneux ; [1]il a un sérieux et une solidité qui plaît fort.

M. du Plessis est avec lui, toujours véritablement comblé et charmé[2] des marques de votre estime et de votre confiance : vous pouvez compter qu’il est entièrement à vous et y sera tant que vous voudrez 5. « Vous pouvez compter qu’il est entièrement à vous et à votre enfant. » (Édition de 1737.).... entièrement à vous et à votre enfant, et qu’il y sera tant que vous voudrez. » (Édition de 1754.) Toute la fin de l’alinéa, à partir d’ici, manque dans notre manuscrit. Il me paroît, avec son audace[3] au chapeau et cette cravate noire, comme ce maréchal qui devint peintre par amour[4] : c’est bien l’amour aussi pour votre maison qui l’a fait devenir guerrier : enfin il a du courage, de la hardiesse, et de toutes sortes d’autres vertus, pour en faire tout ce qu’il vous plaira. Voilà son chapitre épuisé; celui du marquis ne l’est pas vous le croyez gros, il ne l’est pas ; au contraire, sa taille est devenue plus fine par en bas ; il est crû ; mais en deux mois et demi, trouvez-vous que l’on croisse beaucoup? Il s’est passé tant de choses, ma chère enfant, depuis trois mois, qu’il nous semble qu’il y a trois ans. Enfin le temps assurément ne va point



̃

r688

    couvent de la paroisse Saint-Paul, qui auparavant s’étaient appelés Sainte-Catherine du Val-des-Écoliers. La fin de l’alinéa, depuis « il a fait ses dévotions, » ne se trouve que dans notre manuscrit.

  1. 3. On avait publié cette année même les 'Principes et règles de la vie chrétienne, ouvrage posthume de le Tourneux. Voyez la lettre du 11 novembre précédent, p. 257 et note 12.
  2. 4. Le texte de 1764 donne simplement « toujours comblé. »
  3. 6. « Nom que l’on donnait, du temps de Ménage, à une ganse qui servait à soutenir et à relever les bords du chapeau. » (Dictionnaire de M. Littrê.)
  4. 7 voyez tome II, p. 296 et note 4