Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du maréchal d’Estrées, qui étoit allé jusqu’à Conquêt[1], et qui est revenu à Brest ? Il y a soixante-huit vaisseaux des ennemis à une île appelée Ouessant. Nous attendons le chevalier de Tourville, qui doit se joindre à M. de Seignelai : nous ferons en tout soixante-huit vaisseaux. On croit que le vent qui amènera les vaisseaux du Levant, sera contraire à ceux qui sont à Ouessant[2]. ainsi nous espérons toujours au bonheur de celui que l'on sert[3]. M. et Mme de Chaulnes vous font mille et mille amitiés[4] Je crois être quelquefois avec vous à Avignon : deux grandes tables deux fois le jour, et une bassette dont on ne sauroit se passer. Le pays est un peu différent. Mme de Chaulnes a vu Avignon ; elle en étoit entêtée comme vous : elle n’en vouloit point partir; elle y fut reçue en ambassadrice[5] elle comprend les charmes de cette demeure. Dieu vous la conserve !

Nous nous quitterons tous dans trois ou quatre jours, ma chère enfant, soyez-en bien aise : cette vie me tourmente trop, il est trop question de moi, on ne se peut

`




'

  1. 15. Petite ville maritime en Bretagne, à cinq lieues de Brest, avec un bon port et une bonne rade. (Note de Perrin.) Dans l’impression de 1754 : « jusqu'au Conquêt. M. de Seignelai est à sa place, et le maréchal est revenu à Brest.  »
  2. 16. « A ceux qui sont dans cette île. » (Édition de 1754.) « Entre l’Irlande et la France les communications n’étaient plus libres : depuis la fin de juin, les flottes d’Angleterre et de Hollande croisaient à la hauteur d’Ouessant, devant la rade de Brest. On attendait impatiemment …Tourville ; après l’avoir contrarié longtemps, les vents lui devinrent favorables, et, tandis que les flottes ennemies étaient emportées loin des parages d’Ouessant, il entrait heureusement, le 30 juillet, dans la rade de Brest. » (Histoire de Louvois, par M. Rousset, tome III, p. 212 et 213.)
  3. 17. « De celui que nous servons. » (Édition de 1754
  4. 18. «  Vous font mille amitiés. » (Ibidem.)
  5. 19. Le duc de Chaulnes avait été deux fois ambassadeur à Rome, en 1667 et en 1670, aux élections dés papes Clément IX et Clément X.