Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lo

-1

il faut envoyer nos lettres. Je vous demande seulement une chose, répondez-moi sincèrement: n’êtes-vous point chagrine, tout en riant, de votre jalousie ? Comment êtes-vous avec Mme de ***4 ?[1]? il me semble que vous n’avez fait aucun usage de son esprit, ni de sa conversation.

1161. DE MADAME DE SÉVIGNÉ

A MADAME DE GRIGNAN.

A Paris, le vendredi saint 8è avril.

Je n’attendois point vos lettres aujourd’hui, ma chère fille ; je veux me retirer ce soir, je fais demain mes pâques : c’est vous précisément que je veux tâcher d’éloigner un peu de mon esprit[2] J’ai été ce matin à une très-belle passion à Saint-Paul; c’étoit l’abbé Anselme ; j’étois toute prévenue contre lui, je le trouvois gascon, et c’étoit assez pour m’ôter la foi en ses paroles : il m’a forcée de revenir de cet injuste jugement, et je le trouve un des bons prédicateurs que j’aie jamais entendus : de l’esprit, de la dévotion, de la grâce, de l’éloquence ; en un mot, je n’en préfère guère à lui [3] Je voudrois qu’on ne vous traitât pas comme des chiens dans les provinces, et qu’on vous envoyât à peu près un homme comme celui-là. Le moyen d’écouter ceux que vous avez? cela fait tort à la religion. Mme de Chaulnes veut s’en aller avant la Quasimodo. Je viens de faire certains petits arrangements qui seront admirables, en cas d’alarme, pour établir votre repos.

  1. 14. Dans l’édition de 1754 : « avec Mme D* » Est-ce la même personne que cette initiale désignait en 1680 ? Voyez tome VI, p. 433 et 405.
  2. .LETTRE 1161. -- 1. Ce passage rappelle la jolie lettre écrite de Livry,le jeudi saint 1671. Voyez tome II, page 129 130.
  3. 2. Voyez tome VIII, p. 514, note 11.