Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Coetlogon m’est toujours venue voir la première, ̃toutes les fois que j’ai été à Rennes, et son mari aussi, et elle ne fait pas de même à ma belle-fille ; cela est mal, et elle en boude ; mais enfin cela est ainsi. En vérité, j’abuse ; c’est une vapeur que cette furie, je n’en parlerai plus jamais. Ce duc ne vous a-t-il point écrit de Rome ? Mme de Chaumes est transportée de joie ; car non-seulement il se porte bien, mais il a été reçu[1] au bruit du canon comme ambassadeur, sans avoir renoncé aux franchises[2], dont l’ambassadeur d’Espagne a été enragé ; car il avoit sollicité[3] tous les cardinaux pour l’empêcher. La cour est fort contente de cet heureux commencement, et le prend comme un présage de la suite. Un mot à cette duchesse sur cela seroit trop joli. Voilà le billet de l’abbé Bigorre ; mais voyez comme je me corrige oh! c’est tout pour cette fois[4]26.

  1. 23. « Est transportée de joie de savoir que non-seulement il se porte bien, mais qu’il a été reçu, etc. » (Édition de 1754-)
  2. 24. On lit dans le Journal de Dangeau, à la date du 13 octobre 1689, que le conclave décida, à une très-grande majorité (cinquante boules blanches sur cinquante-six), que le duc de Chaulnes serait reçu comme ambassadeur, sans qu’on lui parlât de la restitution d’Avignon ni des franchises mais Coulanges nous apprend de quel subterfuge on se servit pour arriver à ce but, auquel Louis XIV attachait une grande importance, afin de n’être pas obligé de démentir le marquis de Lavardin. On négocia pendant deux jours, et l’on finit par convenir que le sacré collège n’exigerait pas positivement l’abandon de la franchise des quartiers, « et se contenteroit d’un billet concerté, écrit par le duc aux cardinaux françois, par lequel il leur marqueroit en substance que n’ayant point de palais dans Rome, et qu’étant dans celui d’un cardinal (le cardinal d’Estrées) qui vouloit bien lui faire l’amitié de le loger durant tout le conclave, il n’avoit ni ne pouvoit avoir aucune prétention d’exemption de quartiers, quelque qualité qu’il eut. » Ainsi la question fut adroitement éludée. Voyez les Mémoires de Coulanges, p. 93. (Note de l'édition de 1818.)
  3. 25. « A été enragé : il avoit sollicité, etc. » (Édition de 1754.)
  4. 26. « Oh! c’est tout de bon pour cette fois. » (Éditions de 1737 et de 1754.)