Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

26

et solides qualités de cette duchesse. Mme de Kerman est une fort aimable personne, j’en ai tâté ; elle a bien plus de mérite et d’esprit qu’elle n’en laisse paroître ; elle est fort loin de l’ignorance des femmes, elle a bien des lumières, et les augmente tous les jours par les bonnes lectures : c’est dommage que son établissement soit au fond de la basse Bretagne[1] Quand vous pourrez écrire à M. et à Mme de Chaulnes, je leur donne ma part ; vous me ferez écrire par Pauline : je connois votre style, c’est assez. Je vous souhaite M. de Grignan

je n’aime point que vous soyez seule dans ce château, pauvre petite Orithye6![2]mais Borée n’est point doux ni galant pour vous [3],c’est ce qui m’afflige.> Adieu, ma très-chère je vous embrasse tendrement. Respectez[4] votre côté, respectez votre tête, on ne sait où courir. Je comprends vos peines pour votre fils, je les sens, et par lui que j’aime, et par vous que j’aime encore plus cette inquiétude tire deux coups sur moi.

Corbinelli est toujours chez nous, toujours le meilleur homme du monde, et toujours abîmé dans sa philosophie christianisée ; car il ne lit que des livres saints. [5]

  1. 5. Il est dit dans Moréri que le mari de Mme de Kerman, qui entre autres titres avait celui de premier banneret de Léon, mourut en son château de Seixploé, appelé de Maillé, en basse Bretagne.
  2. 6. Orithye, fille d’Érechthée, roi d’Athènes, fut enlevée par Borée, roi de Thrace, ce qui a donné lieu à la fable de l’enlèvement d’Orithye par le vent qui porte le nom de Borée. (Note de Perrin, 1737.)
  3. n’est point civil ni galant pour vous(Edition de 1754)
  4. 8. « Adieu, très chère : respectez, etc. » (Ibidem.) -- L'impression de 1787 n’a pas les deux dernières phrases de l’alinéa.
  5. 9 «… toujours chez nous, le meilleur homme du monde, etc. » (Édition de 1754.)