Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


saurois imaginer[1] M. le chevalier de Grignan à Paris sans son petit équipage, si honnête, si bien troussé ; je ne le verrai point à pied, ni mendier des places pour Versailles ; cela ne peut point entrer dans ma tête ; cet article est interloqué [2] ah! que ce mot de chicane est joliment placé ! Je ne m’en tiens pas non plus à vos soixante-quatre personnes sans les gardes : vous me trompez, ce n’est point là votre dernier mot ; il me faut une démonstration de mathématique.

Pour Pauline, je crois que vous ne balancez pas entre lé parti d’en faire quelque chose de bon ou quelque chose de mauvais. La supériorité de votre esprit sur le sien[3] vous fera suivre facilement la bonne route ; tout vous convie d’en faire votre devoir et l’honneur, et la conscience, et le pouvoir que vous avez en main. Quand je pense comme elle s’est corrigée en peu de temps pour vous plaire, comme elle est devenue jolie, cela vous rendra coupable de tout le bien qu’elle ne fera pas.

Pour vos lectures, ma chère enfant, vous avez trop à parler, à raisonner, pour trouver le temps de lire. Nous sommes ici dans un plus grand repos, et nous en profitons. Je relis même avec mon fils de certaines choses que j’avois lues en courant à Paris, et qui me paroissent toutes nouvelles. Nous relisons aussi, à travers nos

    lui payant des dettes, ne diminue-t-il pas aussi des intérêts? » (Édition de 1737.)

  1. 10. « Me représenter. » (Édition de 1754.)
  2. 11. C’est-à-dire : Je ne puis passer condamnation là-dessus,et ne me rendrai qu’à la preuve qu’il n’en peut être autrement. On disait que les juges interloquaient une affaire, lorsqu’en suspendant le jugement définitif, ils ordonnaient une instruction préalable, du résultat de laquelle ils faisaient dépendre leur décision. Interlocutoire s’emploie encore dans ce sens.
  3. 12. Les mots sur le sien, ne sont pas dans l’impression de 1754.