Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/470

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il donnoit au marquis. S’il n’a pas payé ce qu’il devoit au mois de septembre, il ne faut pas s’étonner qu’il ne donne pas ce qu’il avoit promis pour son bâtiment : quelles têtes ! bon Dieu !

Mme de Chaulnes me mande que le marquis est fort joli ; il la va voir ; elle vous a écrit, elle ne croit pas[1] qu’il ait le temps d’aller en Provence. Je crois la compagnie vendue[2]; je l’ai su plus tôt que vous. Il est vrai que votre enfant est un bon gros garçon ; mais il n’est point noir comme Boufflers : je ne puis souffrir cette comparaison, si ce n’est à courir le grand galop dans le chemin de la fortune. Ce marquis devoit bien[3] vous faire un peu plus en détail le récit de son premier voyage de Versailles ; c’est ce qu’on veut savoir, et si le Roi ne lui a point fait mine, ou dit quelque parole : voilà où un père ou un oncle auroient fait un bon effet ; mais au moins si on avoit une bonne réponse de ce qu’on demande ; mais il m’est resté dans la tête qu’on n’aime point cette proposition. Que ferez-vous donc, ma bonne ? Voilà mon petit billet[4] de l’abbé Bigorre ; il nous fait plaisir ; car il mande les nouvelles plus exactement que les autres. Si les femmes et les courtisans, qui trouvent que[5] M. de Chaumes est bien longtemps à pacifier toutes choses, étoient instruits de tout ce qui s’est fait depuis dix-huit ans contre Rome, ils trouveroient[6] que si l’am-

  1. 25. « Mme de Chaulnes me mande que le marquis est fort joli, qu’il la va voir ; elle ne croit pas, etc. » (Edition de 1754.)
  2. 26. Le mot vendue, et, six lignes plus loin, veut, ont été omis par le copiste.
  3. 27. «  Devroit bien.  » (Édition de 1754.)
  4. 28. « Et si le Roi ne lui a point fait quelque mine, ou dit quelque parole : c’est dans ces occasions qu’un père ou un oncle auroient été d’un grand secours. Voilà mon petit billet, etc. (Édition de 1754.)
  5. 29. Le mot que n’est pas dans le manuscrit.
  6. 30. « Ils penseraient. » (Édition de 1754.)