Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/578

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gnan? Que devient donc votre cheval marin ?[1] L'abbé de Polignac[2]apporte toutes sortes de bénédictions de Rome. Nous reverrons peut-être bientôt ici notre bon gouverneur.

Je suis fort aise que vous soyez contente de votre enfant : c’est bon signe pour lui ; je fus aussi aise que vous du soin qu’il eut de voir M. de Berbisy ; cela m’a paru d’une bonne petite tête, à qui on peut prendre confiance. Voilà encore, M. de Beauvilliers gouverneur du petit d’Anjou [3] : on ne sauroit mieux choisir.

  1. 23. Arnoul Marin, premier président du parlement d’Aix (voyez ci-dessus, p. 229 et note 39), qui venoit d’être remplacé par l’intendant de Provence Pierre-Cardin le Bret, sieur de Flacourt. Voyez tome VIII, p. 395, et la lettre de Mme de Grignan à le Bret, du 25 mars 1691.
  2. 24. Il était parti de Rome le Ier juillet 16go, mais ne trouvant pas assez de sûreté pour passer de Gênes en France, il était resté près de six semaines dans cette ville. Il était entré dans le secret de la négociation relative aux bulles des évêques nommés qui avaient assisté à l’assemblée de 1682. Voyez les Mémoires de Coulanges, p. 208 et suivantes.
  3. 25. Le duc d’Anjou, qui depuis fut roi d’Espagne (1700) sous le nom de Philippe V, était né le 19 décembre 1683. « Le Roi, dit la Gazette du 26 août, a nommé les officiers qui doivent composer la maison de Monseigneur le duc d’Anjou. Le duc de Beauvilliers, gouverneur de Monseigneur le duc de Bourgogne, servira en la même qualité auprès de Monseigneur le duc d’Anjou. L’abbé de Fénelon précepteur, le marquis de Denonvilîe sous-gouverneur, et l’abbé Fleury sous-précepteur, auront Ja même qualité auprès des deux princes. Le marquis de Sommery a été nommé sous-gouverneur. » -- Le copiste a écrit Brainville, au lieu de Beauvilliers, et c’est Brainville qui est imprimé dans l’édition de 1827.