Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

abbé eut un démêlé avant le sermon avec M. de Noyon[1], qui lui lit entendre qu’il devait bien quitter sa place à un homme de la maison de Clermont : on a fort ri de ce titre, pour avoir la place d’un abbé à l’église ; on a bien reconté là-dessus toutes les clefs de la maison de Tonnerre, et toute la science du prélat sur la pairie. Je dîne tous les vendredis chez le Mans [2] avec M. de la Rochefoucauld, madame de Brissac et Benserade, qui toujours y fait la joie de la compagnie. Si la Provence m’aime, je suis fort sa servante aussi ; conservez-moi l’honneur de ses bonnes grâces ; je lui ferai mes compliments quand vous voudrez. Je vous ai donné un voyage, c’est à vous de le placer. Je ne dis rien à M. de Vardes ni à mon ami Corbinelli ; je les crois retournés en Languedoc. J’aime votre fille à cause de vous ; mes entrailles n’ont point encore pris le train des tendresses d’une grand’mère.


34. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

À Paris, vendredi 13 mars 1671.

Me voici à la joie de mon cœur, toute seule dans ma chambre à vous écrire paisiblement ; rien ne m’est si agréable que cet état. J’ai dîné aujourd’hui chez madame de Lavardin [3], après avoir été en Bourdaloue, où étaient les mères de l’Église ; c’est ainsi que j’appelle les princesses de Conti et de Longueville. Tout ce qui était au monde était à ce sermon, et ce sermon était digne de tout ce qui l’écoutait. J’ai songé vingt fois à vous, et vous ai souhaitée autant de fois auprès de moi ; vous auriez été ravie de l’entendre, et moi encore plus ravie de vous le voir entendre. M. de la Rochefoucauld a reçu très-plaisamment, chez madame de Lavardin, le compliment que vous lui faites ; on a fort parlé de vous. M. d’Ambres y était avec sa cousine de Brissac ; il a paru s’intéresser beaucoup à votre prétendu naufrage ; on a parlé de votre hardiesse : M. de la Rochefoucauld a dit que vous aviez voulu paraître brave, dans l’espérance que quelque charitable personne vous en empêcherait ; et que, n’en ayant point trouvé, vous aviez du être dans le même embarras que Scaramouche. Nous avons été voir à la foire

  1. François de Clermont-Tonnerre, évêque et comte de Noyon, réunissait en sa personne tous les genres de vanité, surtout celle de la naissance.
  2. Philibert-Emmanuel de Beaumanoir, évêque du Mans, commandeur des ordres du roi.
  3. Marguerite-Renée de Rostaing, mariée à Henri de Beaumanoir, marquis de Lavardin.