Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bien ceux qui en sont dignes, et ce qu’il en faut dire ou cacher. Écoutez, ma fille, une bonté et une douceur charmante du roi votre maître ; cela redoublera bien votre zèle pour son service. Il m’est revenu de très-bon lieu que l’autre jour M. de Montausier[1] demanda une petite abbaye à Sa Majesté pour un de ses amis ; il en fut refusé, et sortit fâché de chez le roi, en disant : Il n’y a que les ministres et les maîtresses qui aient du pouvoir en ce pays. Ces paroles n’étaient pas trop bien choisies ; le roi les sut : il fit appeler M. de Montausier, lui reprocha avec douceur son emportement, le fit souvenir du peu de sujet qu’il avait de se plaindre de lui, et le lendemain il fit madame de Crussol[2] dame du palais : je vous dis que voilà des conduites de Titus : vous pouvez juger si le gouverneur a été confondu, aussi bien que l’évêque, qui vous doit sa députation. Ces manières de se venger sont bien cruelles. Le roi a raccommodé l’archevêque de Reims avec l’archevêque de Paris. Que vous dirai-je encore ? ma pauvre tante est accablée de mortelles douleurs ; cela me fait une tristesse et un devoir qui m’occupent.


86. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

À Sainte-Marie du Faubourg, vendredi 29 janvier 1672,

jour de saint François de Sales, et jour que vous fûtes mariée. Voilà ma première radoterie ; c’est que je fais des bouts de l’an de tout.

Me voici dans un lieu, ma fille, qui est le lieu du monde où j’ai pleuré, le jour de votre départ, le plus abondamment et le plus amèrement : la pensée m’ en fait encore tressaillir. Il y a une bonne heure que je me promène toute seule dans le jardin : toutes nos sœurs sont à vêpres, embarrassées d’une méchante musique ; et moi, j’ai eu l’esprit de m’en dispenser. Ma chère enfant, je n’en puis plus ; votre souvenir me tue en mille occasions : j’ai pensé mourir dans ce jardin, où je vous ai vue si souvent : je ne veux point vous dire en quel état je suis ; vous avez une vertu sévère, qui n’entre point dans la faiblesse humaine ; il y a des jours, des heures, des moments où je ne suis pas la maîtresse : je suis faible, et ne me pique point de ne l’être pas : tant y a, je n’en puis plus, et, pour m’achever, voilà un homme que j’avais envoyé chez le chevalier de Gri

  1. Gouverneur de Louis, dauphin de France, fils unique de Louis XIV.
  2. Fille de M. de Montausier.