Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parce que je n’ai jamais vu arriver les choses comme on les imagine.

Mandez-moi, je vous prie, ce qu’il y a entre la princesse d’Harcourt[1] et vous ; Brancas est désespéré de penser que vous n’aimez point sa fille : M. d’Uzès a promis de remettre la paix partout ; je serai bien aise de savoir de vous ce qui vous a mise en froideur.

Vous me dites que la beauté de votre fils diminue, et que son mérite augmente ; j’ai regret à sa beauté, et je me réjouis qu’il aime le vin ; voilà un petit brin de Bretagne et de Bourgogne qui fera un fort bel effet, avec la sagesse des Grignans. Votre fille est tout le contraire : sa beauté augmente, et son mérite diminue. Je vous assure qu’elle est fort jolie, et qu’elle est opiniâtre comme un petit démon, elle a ses petites volontés et ses petits desseins ; elle me divertit extrêmement : son teint est admirable, ses yeux sont bleus, ses cheveux noirs, son nez ni beau ni laid ; son menton, ses joues, son tour de visage, très-parfaits. Je ne dis rien de sa bouche, elle s’accommodera ; le son de sa voix est joli ; madame de Coulanges trouvait qu’il pouvait fort bien passer par sa bouche.

Je pense, ma fille, qu’à la fin je serai de votre avis : je trouve des chagrins dans la vie qui sont insupportables ; et, malgré le beau raisonnement du commencement de ma lettre, il y a bien d’autres maux qui, pour être moindres que les douleurs, se font également redouter. Je suis si souvent traversée dans ce que je souhaite le plus, qu’en vérité la vie me paraît fort désobligeante.


100. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GBIGNÀN.

À Paris, vendredi 6 mai 1672.

Ma fille, il faut que je vous conte ; c’est une radoterie que je ne puis éviter. Je fus hier à un service de M. le chancelier (Séguier) à l’Oratoire : ce sont les peintres, les sculpteurs, les musiciens et les orateurs qui en ont fait la dépense, en un mot, les quatre arts libéraux. C’était la plus belle décoration qu’on puisse imaginer : le Brun avait fait le dessin ; le mausolée touchait à la voûte, orné de mille lumières, et de plusieurs figures convenables à celui qu’on voulait louer. Quatre squelettes, en bas, étaient chargés des marques de sa dignité ; comme lui ayant ôté les honneurs avec la vie : l’un portait son mortier, l’autre sa couronne de duc, l’autre son ordre, l’autre les masses de chancelier. Les quatre Arts étaient éplorés et

  1. Françoise de Brancas, femme d’Alphonse-Henri-Charles de Lorraine, prince d’Harcourt.