Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la seule qui n’a jamais cessé de m’aimer. Ne manquez pas de lui écrire, et M. de Grignan aussi. Le cœur de M. de la Rochefoucauld pour sa famille est une chose incomparable ; il prétend que c’est une des chaînes qui nous attachent l’un à l’autre. Nous avons bien découvert et rapporté et rajusté des choses de sa folle de mère[1], qui nous font bien entendre ce que vous nous disiez quelquefois, que ce n’était point ce qu’on pensait, que c’était autre chose : vraiment oui, c’était autre chose, ou, pour mieux dire, c’était tout ensemble ; l’un était sans préjudice de l’autre ; elle mariait le luth avec la voix, et le spirituel avec les grossièretés. Ma fille, nous avons trouvé une bonne veine, et qui nous explique bien une querelle que vous eûtes une fois dans la grande chambre de madame de la Fayette : je vous dirai le reste en Provence.

Ma tante est dans un état qui tirera dans une grande longueur. Votre voyage est parfaitement bien placé ; peut être que le nôtre s’y rapportera. Nous mourons d’envie de passer la Pentecôte eu chemin, ou à Moulins, ou à Lyon ; l’abbé le souhaite comme moi. Il n’y a pas un homme de qualité (d’épée s’entend) à Paris. Je fus dimanche à la messe aux Minimes ; je dis à mademoiselle de la Trousse : Nous allons trouver nos pauvres Minimes bien déserts, il n’y doit avoir que le marquis d’Alluye[2]. Nous entrons dans l’église : le premier homme et l’unique que je trouve, c’est le marquis d’Alluye ; mon enfant, cette sottise me fit rire aux larmes : enfin il est demeuré, et s’en va à son gouvernement sur le bord de la mer ; il faut garder les côtes, comme vous savez.

Vous voilà donc partie, ma fille ; j’espère bien que vous m’écrirez de partout ; je vous écris toujours. J’ai si bien fait que j’ai retrouvé un petit ami à la poste, qui prend soin de nos lettres. J’ai été ces jours-ci fort occupée à parer ma petite maison. Saint- Aubin y a fait des merveilles ; j’y coucherai demain ; je vous jure que je ne l’aime que parce qu’elle est faite pour vous ; vous serez très-bien logée dans mon appartement, et moi très-bien aussi. Je vous conterai comme tout cela est tourné joliment. J’ai des inquiétudes extrêmes de votre pauvre frère : on croit cette guerre si terrible, qu’on ne peut assez craindre pour ceux que l’on aime ; et puis, tout d’un coup, j’espère que ce ne sera point tout ce que l’on pense,

  1. Madame de Marans, qui appelait le duc de la Rochefoucauld moujik.
  2. Paul d’Escoubleau, marquis d’Alluye et de Sourdis, gouverneur de l’Orléanais.