Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette province : la punition qu’on veut faire à cette ville ne se passera pas sans beaucoup de bruit.

J’ai reçu des lettres de Nantes : si le marquis de Lavardin et d’Harouïs faisaient l’article de cette ville dans la gazette, vous y auriez vu assurément mon arrivée et mon départ. Je vous rends bien, ma très-chère, l’attention que vous avez à la Bretagne ; tout ce qui vous entoure à vingt lieues à la ronde m’est considérable. Il vint ici l’autre jour un augustin ; c’est une manière de /rater ; il a été par toute la province ; il me nomma cinq ou six fois M. de Grignan et M. d’Arles ; je le trouvais fort babile homme ; je suis assurée qu’à Aix je ne l’aurais pas regardé.

À propos, vous ai-je parlé d’une lunette admirable, qui faisait notre amusement dans le bateau ? C’est un chef-d’œuvre ; elle est encore plus parfaite que celle que l’abbé vous a laissée à Grignan ; cette lunette rapproche fort bien les objets de trois lieues : que ne les rapproche-t-elle de deux cents ! Vous pouvez penser l’usage que nous en faisons sur ces bords de Loire ; mais voici celui que j’en fais ici : vous savez que par l’autre bout elle éloigne, et je la tourne sur mademoiselle du Plessis, et je la trouve tout d’un coup à deux lieues de moi : je fis l’autre jour cette sottise sur elle et sur mes voisins ; cela fut plaisant, mais personnelle m’entendit : s’il y avait eu quelqu’un que j’eusse pu regarder seulement, cette folie n’aurait bien réjouie. Quand on se trouve bien oppressé de méchante compagnie, il n’y a qu’à faire venir sa lunette et la tourner du côté qui éloigne : demandez à Montgobert si elle n’aurait pas ri ; voilà un beau sujet pour dire des sottises. Si vous avez Corbinelli, je vous recommande la lunette. Adieu, ma chère enfant ; Dieu merci, comme vous dites, nous ne sommes pas des montagnes, et j’espère vous embrasser autrement que de deux cents lieues : vous allez vous éloigner encore, j’ai envie d’aller à Brest. Je trouve bien rude que madame la grande duchesse ait une dame d’honneur, et que ce ne soit pas la bonne Rarai ; les Guisardes lui ont donné la Sainte-Même. On me mande que la bonne mine de la Trousse est augmentée de la moitié, et qu’il aura la charge de Froulai.


144. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

Aux Rochers, dimanche 13 octobre IU75.

Vous avez raison de dire que les dates ne font rien pour rendreigréables les lettres de ceux que nous aimons. Eli, mon Dieu ! les