Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les bonnes grâces de M. de la Garde, et toujours des amitiés pour moi à M. de Grignan. La justesse de nos pensées sur votre départ renouvelle notre amitié.

Vous trouvez que ma plume est toujours taillée pour dire des merveilles du grand- maître[1], je ne le nie pas absolument : il est vrai que je croyais m’être moquée de lui, en vous disant l’envie qu’il a de parvenir, et comme il veut être maréchal de France à la rigueur, comme du temps passé ; mais c’est que vous m’en voulez sur ce sujet : le monde est bien injuste.

Il l’a bien été aussi pour la Brinvilliers ; jamais tant de crimes n’ont été traités si doucement : elle n’a pas eu la question, on avait si peur qu’elle ne parlât, qu’on lui faisait entrevoir une grâce, et si bien entrevoir, qu’elle ne croyait point mourir ; elle dit en montant sur l’échafaud : C est donc tout de bon ? Enfin elle est au vent, et son confesseur dit que c’est une sainte. M. le premier président (de Lamoignon) avait choisi ce docteur[2] comme, une merveille ; il fut trompé par les intéressés, c’était celui qu’on voulait qu’il prît. N’avez-vous point vu ces gens qui font des tours de cartes ? ils les mêlent fort longtemps, et vous disent d’en prendre une telle qu’il vous plaira, et qu’ils ne s’en soucient pas ; vous la prenez, vous croyez l’avoir prise, et c’est justement celle qu’ils veulent : à l’application, elle est juste. Le maréchal de Villeroi disait l’autre jour : Penautier sera ruiné de cette affaire-ci ; le maréchal de Gramont répondit : Il faudra qu’il supprime sa table[3] : voilà bien des épigrammes. Je suppose que vous savez, qu’on croit qu’il y a cent mille écus répandus pour faciliter toutes choses : l’innocence ne fait guère de telles profusions. On ne peut écrire tout ce qu’on sait ; ce sera pour une soirée. Rien n’est si plaisant que tout ce que vous dites sur cette horrible femme. Je crois que vous avez contentement ; car il n’est pas possible qu’elle soit en paradis ; sa vilaine âme doit être séparée des autres. Assassiner est le plus sûr ; nous sommes de votre avis ; c’est une bagatelle en comparaison d être huit mois à tuer son père, et à recevoir toutes ses caresses et toutes ses douceurs, à quoi elle ne répondait qu’en doublant toujours la dose.

  1. Henri de Daillon, comte, puis créé duc du Lude.
  2. M. Pirot, docteur en Sorbonne.
  3. Penautier, intendant des états du Languedoc, compromis dans l’affaire de la Brinvilliers ; il fut acquitté, et reprit l’exercice de tous ses emplois.