Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/374

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vers est fort jolie, fort modeste, fort naïve ; sa beauté fait souvenir de vous ; M. de Neversest toujours le même, sa femme l’aime de passion. Mademoiselle de Thianges est plus régulièrement belle que sa sœur, et beaucoup moins charmante. M. du Maine est incomparable ; son esprit étonne, et les choses qu’il dit ne se peuvent imaginer. Madame de Maintenon, madame de Thianges, Guelfes et Gibelins[1], songez que tout est rassemblé. Madame me fit mille honnêtetés, à cause de la bonne princesse de ïarente. Madame de Monaco était à Paris.

M. le Prince fut voir l’autre jour madame de la Fayette ; ce prince, ail’ cui spada ogni inttoria è certu[2]. Le moyen de n’être pas flatté d’une telle estime, et d’autant plus qu’il ne la jette pas à la tête des dames ? Il parle de la guerre, il attend des nouvelles comme les autres. On tremble un peu de celles d’Allemagne. On dit pourtant que le Rhin est tellement enflé des neiges qui fondent des montagnes, que les ennemis sont plus embarrassés que nous. Rambures[3] a été tué par un de ses soldats, qui déchargeait très-innocemment son mousquet. Le siège d’Aire continue ; nous y avons perdu quelques lieutenants aux gardes et quelques soldats. L’armée de Schomberg est en pleine sûreté. Madame de Schomberg s’est remise à m’aimer ; le baron en profite par les caresses excessives de son général. Le petit glorieux n’a pas plus d’affaires que les autres ; il pourra s’ennuyer ; mais s’il a besoin d’une contusion, il faudra qu’il se la fasse lui-même : Dieu les conserve dans cette oisiveté ! Voilà, ma très-chère, d’épouvantables détails : ou ils vous ennuieront beaucoup, ou ils vous amuseront ; ils ne peuvent point être indifférents. Je souhaite que vous soyez dans cette humeur où vous me dites quelquefois : « Mais vous ne voulez pas me « parler ; mais j’admire ma mère, qui aimerait mieux mourir que « de me dire un seul mot. » Oh ! si vous n’êtes pas contente, ce n’est pas ma faute ; non plus que la vôtre, si je ne l’ai pas été de la mort de Ruyter. Il y a des endroits dans vos lettres qui sont divins. Vous me parlez très-bien du mariage[4], il n’y a rien de mieux ; le jugement domine, mais c’est un peu tard. Conservez-moi dans

  1. Deux fameuses factions florentines, nées dans le xiie siècle, dont l’une tenait le parti des papes, et l’autre celui des empereurs.
  2. Vers du Tasse.
  3. Louis-Alexandre, marquis de Rimbures, dernier rejeton de cette famille.
  4. De M. de Lagarde.