Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eu sur elle l’extrême-onction, et qu’on lui avait crié : Jesùs Maria ; elle me répondit avec une voix de l’autre inonde : Hé, que ne me le criait-on f je le méritais autant qu’elle. Que dites-vous de cette ambition ? Écrivez au petit Coulanges, il a été digne de compassion ; il perdait tout en perdant sa femme. Ce fut une chose fort touchante quand elle fit écrire à M. du Gué[1] pour lui recommander M. de Coulanges, et cela par conscience et par justice, reconnaissant de l’avoir ruiné, et demandant à M. et à Mme du Gué cette marque de leur amitié comme la dernière : elle leur demandait pardon, et leur bénédiction en même temps. Je vous assure que ce fut une scène fort triste. Vous écrirez donc à ce pauvre petit homme, qui est parfaitement content de mon amitié : en vérité, c’est dans ces occasions qu’il faut la témoigner.

Votre petit Allemand paraît extrêmement adroit au bon abbé ; il est beau comme un ange, et doux et honnête comme une pucelle. Il va répéter son allemand chez M. de Strasbourg[2]. Je l’ai fort exhorté à se rendre digne : mais je vous défie de deviner son nom ; quoi que vous puissiez dire, je vous dirai toujours, C’est autrement ; c’est qu’il s’appelle autrement. N’est ce pas là un nom bien propre à ouvrir l’esprit à des pointilleries continuelles ? Je lui apprends à nouer des rubans : en un mot, je crois que vous vous en trouverez fort bien.

Madame Cornuel était l’autre jour chez Berryer[3], dont elle était maltraitée ; elle attendait à lui parler dans une antichambre qui était pleine de laquais. Il vint une espèce d’honnête homme qui lui dit qu’elle était mal dans ce lieu-là. Hélas ! dit-elle, j’y suis fort bien ; je ne les crains point tant qu’ils sont laquais. Voilà ce qui a fait éclater de rire M. de Pomponne, de ces rires que vous connaissez ; je crois que vous le trouverez fort plaisant aussi.

M. le cardinal m’écrit, du lendemain qu’il a fait un pape, et m’assure qu’il n’a aucun scrupule. Vous savez comme il a évité le sacrilège du faux serment ; les autres y doivent trouver un grand goût, puisqu’il n’est pas même nécessaire. Il me mande que le pape

  1. Père de madame de Coulanges, intendant de Lyon.
  2. François Égon, cardinal de Furstemberg, évêque de Strasbourg.
  3. Louis Berryer, procureur syndic perpétuel des secrétaires du roi. Il devait sa fortune à la protection de Colbert, dont il s’était fait la créature ; il avait été sergent au Mans, et l’on prétendait même qu’il avait commencé par être marqueur du jeu de paume.