Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fliction. La maréchale d’Albret[1] est morte, le courrier vient d’arriver. Voilà Coulanges qui vient causer avec vous.

Monsieur de Coulanges.

Nous la tenons enfin cette incomparable mère-beauté, plus incomparable et plus mère-beauté que jamais : car croyez-vous qu’elle soit arrivée fatiguée ? croyez-vous qu’elle ait gardé le lit ? Rien de tout cela : elle me lit l’honneur de débarquer chez moi, plus belle, plus fraîche, plus rayonnante qu’on ne peut dire, et depuis ce jour-là elle a été dans une agitation continuelle, dont elle se porte très-bien, quant au corps s’entend ; et pour son esprit, il est, ma foi, avec vous ; et s’il vient faire un tour dans son beau corps, c’est pour parler encore de cette rare comtesse qui est en Provence. Que n’en avons-nous point dit jusqu’à présent, et que n’en dirons-nous point encore ? Quel gros livre ne ferait-on pas de ses perfections, et combien grosse en serait la table des chapitres !

Au reste, madame la comtesse, croyez- vous être faite seulement pour des Provençaux ? Vous devez être l’ornement de la cour ; il le faut pour les affaires que vous y avez ; il le faut, afin que je vous remercie moi-même en personne des portraits que vous m’avez envoyés ; et il le faut aussi pour nous rendre madame votre mère tout entière. En vérité, ma belle comtesse, tous vos amis et vos serviteurs opinent à votre retour : préparez-vous donc pour ce grand voyage, dormez bien, mangez bien ; nous vous pardonnerons de n’être pas emmaigrie de notre absence ; songez donc très-sérieusement à votre santé, et croyez que personne ne peut être plus à vous, ni plus dans vos intérêts, que j’y suis.


197. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

À Paris, mercredi 20 octobre 1677.

Le chevalier radote et ne sait ce qu’il veut dire. Je n’ai point mangé de fruits à Vichy, parce qu’il n’y en avait point ; j’ai dîné sainement, et pour souper ; quand les sottes gens veulent qu’on soupe sur son dîner, à six heures, je me moque d’eux ; je soupe à huit : mais quoi ? une caille, ou une aile de perdrix uniquement. Je me promène, il est vrai ; mais il faut que l’on défende le beau temps, si l’on veut que je ne prenne pas l’air. Je n’ai point pris le serein,

  1. Madeleine de Guénégaud, fille du secrétaire d’État.