Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce qui est une autre extrémité où la nature répugne. »

«Je regardais une pendule, et prenais plaisir à penser : voilà comme on est quand on souhaite que cette aiguille marche : cependant elle tourne sans qu’on la voie, et tout arrive à la fin. »

Il lui échappe quelquefois des expressions hardies qu’on pourrait trouver maniérées en les considérant isolées, mais qui, vues à leur place, paraissent très-naturelles : c’est, il est vrai, le naturel d’une femme dont l’imagination est très-vive et l’esprit très-orné. « Je ne connais plus les plaisirs, dit-elle quelque part ; j’ai beau frapper du pied, rien ne sort qu’une vie triste et uniforme. » On voit qu’elle venait de lire dans Plutarque le mot de Pompée, qui se vantait qu’en quelque endroit de l’Italie qu’il frappât du pied, il en sortirait des légions prêtes à obéir à ses ordres.

Pour faire entendre que le crédit d’un ministre diminue, madame de Sévigné dit que son étoile pâlit. Cette figure n’est-elle pas heureuse et brillante, sans aucune affectation ?

Son style n’est presque jamais simple, mais il est toujours naturel ; et ce naturel se fait surtout sentir par une négligence abandonnée qui plaît, et par une rapidité qui entraîne. On sent partout ce qu’elle dit quelque part : J’écrirais jusqu’à demain ; mes pensées t ma plume, mon encre, tout vole.

Veut-elle quelquefois raconter un trait, une plaisanterie d’une gaieté un peu libre pour une femme ? quelle adresse dans la tournure ! quelle mesure dans l’expression ! Elle fait tout entendre sans rien prononcer. On peut se rappeler un mot de ce genre sur la Brinvilliers.

Ce qui brille par-dessus tout dans les lettres de madame de Sévigné, c’est ce fonds inépuisable de tendresse pour sa fille, dont les expressions se varient sous mille formes diverses, toujours sensibles, toujours intéressantes ; mais ce sont les traits les moins propres à être cités, parce que ce ne sont ordinairement que des expressions et des tournures très -simples, qui ne peuvent guère se détacher des circonstances ou des idées accessoires qui les environnent. Quelquefois cependant