Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/497

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui l’a fait faire : la pomme est une grenade d’or et de rubis ; la couronne s’ouvre, on voit le portrait de madame la Dauphine ; et au-dessous, il più grato nasconde. Clément avait fait autrefois cette devise pour vous ; elle paraissait une exagération de la manière dont vous étiez faite, et c’est une vérité toute faite pour cette princesse. Cette belle Fontanges est toujours assez mal. Mon fils dit qu’on se divertit fort à Fontainebleau. Les comédies[1] de Corneille charment toute la cour. Je mande à mon fils que c’est un grand plaisir que d’être obligé d’y être, et d’y avoir un maître, une place, une contenance ; que pour moi, si j’en avais eu une, j’aurais fort aimé ce pays-là ; que ce n’était que par n’en point avoir que je m’en étais éloignée ; que cette espèce de mépris était un chagrin, et que je me vengeais à en médire, comme Montaigne de la jeunesse ; que j’admirais qu’il aimât mieux passer son après-dîner, comme je fais, entre mademoiselle du Plessis et mademoiselle de Launaie, qu’au milieu de tout ce qu’il y a de beau et de bon.

Ce que je dis pour moi, ma belle, vraiment je le dis pour vous ; ne croyez pas que si M. de Grignan et vous étiez placés comme vous le méritez, vous ne vous accommodassiez pas fort bien de cette vie : mais la Providence ne veut pas que vous ayez d’autres grandeurs que celles que vous avez. Pour moi, j’ai vu des moments où il ne s’en fallait rien que la fortune ne me mît dans la plus agréable situation du monde ; et puis tout d’un coup c’étaient des prisons et des exils[2]. Trouvez-vous que ma fortune ait été fort heureuse ? je ne laisse pas d’en être contente ; et si j’ai des moments de murmure, ce n’est point par rapport à moi. Vous me peignez fort agréablement la conduite des regards de madame D.... ; c’est une économie envers ses amants, qui serait digne d’Armide. Vous vous doutiez bien que M. Rouillé[3] ne retournerait pas : j’en suis fâchée, et le serais encore plus si je ne croyais vos séjours de Provence finis. Ainsi vous aurez peu d’affaires avec lui ; s’il y avait quelque chose à démêler dans l’assemblée, M. le coadjuteur vous en rendrait bon compte, en l’absence de M. de Grignan.

  1. On appela longtemps du nom générique de comédies toutes les pièces, de théâtre gaies ou sérieuses.
  2. Madame de Sévigné entend parler sans doute de l’exil de M. de Bussy, chef de sa maison, et de la prison de M. Fouquet, son intime ami.

    Ajoutez l’exil des Arnauld, et plus anciennement la prison et les traverses du cardinal de Retz, son parent et son ami.

  3. Intendant de Provence.