Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/523

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suis pénétrée ; il faudrait que je fusse bien injuste pour en douter : si madame de Montchevreuil a cru que ma douleur surpassait la vôtre, c’est qu’ordinairement on n’aime point sa mère comme vous m’aimez. Pourquoi vous allez- vous blesser à l’épée de voir ma chambre ouverte ? Qu’est-ce qui vous pousse dans ce pays désert ? C’est bien là où vous me redemandez. Vous m’avez fait un grand plaisir de me parler de Versailles : la place de madame de Maintenon est unique dans le monde ; il n’y en a jamais eu, et il n’y en aura jamais : vous n’aurez pas oublié au moins de lui faire remonter quelques paroles par madame de Montchevreuil[1]. Je ne veux point d’aide pour la chaise de M. de Coulanges ; laissez-moi faire, je bats monnaie ici. Je suis fort aise que notre mariage n’aille plus a reculons, et que M. le coadjuteur et vous soyez toujours liés par mes deux joues ; conservez moi les vôtres, ma très-aimable, conservez votre santé ; ne vous fatiguez plus tant, ayez pitié de moi ; j’aurais bien de la peine à soutenir plus de tristesse que je n’en ai.

La mort de madame de Cœuvres[2] est étrange, et encore plus celle du chevalier d’Humières[3] : hélas ! comme cette mort va courant partout et attrapant de tous côtés ! Je me porte parfaitement bien ; je fais toujours quelque scrupule d’attaquer cette perfection par une médecine. Nous attendons les capucins : cette petite femme-ci fait pitié, c’est un ménage qui n’est point du tout gaillard : ils vous font tous deux mille compliments. On ne me presse point de donner mon amitié, cela déplaît trop ; point d’empressement, rien qui chagrine, rien qui réveille aussi, cela est tout comme je le souhaitais. Corbinelli est trop heureux des bontés que vous avez pour lui, je l’envie bien présentement : voilà ce qui lui vaut mon amitié. Le Bien bon, qui veut que je vous dise bien des choses pour lui, calcule tout le jour et se porte bien. Adieu, ma chère enfant ; que puis-je vous dire qui approche de ce que je sens pour vous ?

  1. Madame de Montchevreuil, ancienne amie de madame de Maintenon, et gouvernante des filles d’honneur de madame la Dauphine.
  2. Madeleine de Lionne. Il parait qu’elle mourut d’une saignée faite maladroitement.
  3. Balthazar de Crevant d’Humières, chevalier de Malte, commandeur de Villiers au Liège, abbé de Saint-Maixant et de Preuilly.