Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/613

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour aller voir Brest, qui est présentement la plus belle place qu’on puisse voir. Il trouvera M. de Seignelai dans son bord, M. le maréchal d’Estrées sur le pavé des vaches à Brest ; il admirera l’armée navale, la plus belle qu’il est possible ; il partagera l’impatience de l’arrivée du chevalier de Tourville ; il apprendra au juste le nombre des vaisseaux de nos ennemis à l’île d’Ouessant, et reviendra dans quatre jours, content de sa curiosité, et nous dira tout ce qu’il aura vu ; ce sera de quoi dévider.


294. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

Aux Rochers, dimanche 25 septembre 1(589.

Je m’accommode assez mal de la contrainte que me donne M. de Grignan : il a une attention perpétuelle sur mes actions ; il craint que je ne lui donne un beau-père : cette captivité me fera faire une escapade, mnis ce ne sera pas pour monsieur le comte de Revel ; oui, monsieur, c’est non-seulement monsieur, mais c’est monsieur le comte de Revel. Nous ne savons ce que c’est, dans cette province, que dénommer quelqu’un sans titre : cependant nous nous oublions quelquefois, et nous l’appelons Revel ; mais c’est sous le sceau de la confession. Te ne veux point l’épouser, soyez en repos ; il est trop galant. Vous voulez donc savoir, ma chère belle, qui sont ses Chimènes. Vous en nommez deux très-bretonnes : en voici trois autres : une jeune sénéchale qui était ici, et qui n’est point parente de celle que vous avez vue ; mademoiselle de K, fort jolie, qui était à Rennes ; et sur le tout, une petite madame de M. C...., votre nièce, car elle est petite-fille de votre père Descartes, elle a bien de l’esprit, et a toute la mine de croire que le feu est chaud, et qu’elle peut brûler et être brûlée. Cependant tout cela est si honnête, que leur amant commun paraît s’ennuyer mortellement à Rennes. Il mandait l’autre jour à M. de Louvois que s’il avait besoin pour quelque guerre d’hiver de l’officier du monde le plus reposé, il le faisait souvenir de lui.

Parlons tout d’un trait, ma fille, de la prévention de M. le chevalier ; l’amitié fait-elle un tel aveuglement ? Je crois la connaître ; mais il me semble qu’elle se laisse toujours convaincre par la lumière : on n’en aime pas moins ceux qui ont tort ; mais on voit clair. Quoi ! une inconnue nommée la raison, soutenue de la vérité, heurtera à la porte, et elle en sera chassée comme de l’u