Page:Saint-Point - Manifeste de la Femme futuriste, 1912.pdf/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CONCLUONS :

La Femme, qui, par ses larmes et sa sentimentalité, retient l’homme à ses pieds, est inférieure à la fille qui pousse son homme, par vantardise, à conserver, le revolver au poing, sa crânante domination sur les bas-fonds des villes : celle-ci cultive du moins une énergie qui pourrait servir de meilleures causes.

Femmes, trop longtemps dévoyées dans les morales et les prejugés, retournez à votre sublime instinct, à la violence, à la cruauté.

Pour la dîme fatale du sang, tandis que les hommes mènent les guerres et les luttes, faites des enfants, et parmi eux, en sacrifice à l’héroïsme, faites la part du Destin. Ne les élévez pas pour vous, c’est-à-dire pour leur amoindrissement, mais, dans une large liberté, pour une complète éclosion.

Au lieu de réduire l’homme à la servitude des exécrables besoins sentimentaux, poussez vos fils et vos hommes à se surpasser.

C’est vous qui les faites. Vous pouvez tout sur eux.

À l’humanité vous devez des héros. Donnez-les lui.


Valentine de Saint-Point.


PARIS, le 25 Mars 1912.
19, AVENUE DE TOURVILLE.


DIRECTION DU MOUVEMENT FUTURISTE : Corso Venezia, 61 MILAN



NOTA. — Valentine de Saint-Point, petite-nièce de Lamartine, est une de plus célèbres poétesses de France et l’auteur de : Poèmes de la Mer et du Soleil ; Poèmes d’Orgueil : Un amour : Un inceste ; Une mort ; Une Femme et le Désir. L’Orbe pâle, La Soif et les Mirages, etc.