Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
LIVRE PREMIER.

pût, ayant été élu par le Chapitre selon l’ancien droit, se faire sacrer sans envoyer quérir des bulles à Rome, et que peut-être le cardinal l’y pourroit porter, mais qu’il croyoit qu’il ne le devoit point faire, et que dans cette conjoncture cette entreprise causeroit du scandale, que la prudence et la charité chrétienne obligeoient d’éviter.»

«Elle me dit encore : «Feu M. de Saint-Cyran, après être sorti du bois de Vincennes, me dit en termes formels : «Ma mère, il se fera une réformation dans l’Église par les prélats et les ecclésiastiques, et par la lumière de la vérité. Elle aura de l’éclat et éblouira les yeux des fidèles, qui en seront ravis : mais ce sera un éclat qui ne durera pas longtemps, et qui passera.»

«Elle ne me dit point qu’il lui ait marqué le temps, mais seulement qu’elle se feroit. Je ne sais si Dieu ne lui avoit point révélé ce secret dans sa prison. Il y a plus de cinq cents ans que cette réformation tant désirée ne s’est point faite, et les prélats, surtout ceux de l’Italie, semblent y être moins disposés que jamais. Il a dit cela pourtant, et je l’ai écrit, afin qu’on voie qu’on n’a pas attendu l’événement à publier cette prophétie. — J’ai écrit ceci le même jour et aussitôt que la mère abbesse me l’eut dit.»

Nous voici, par une pointe assez brusque, arrivés au cœur même de M. de Saint-Cyran : revenons. Malgré tout ce qu’on nous découvre de saint François de Sales, de M. de Bérulle et des autres, il ne demeure pas moins constant qu’ils prenaient tous l’œuvre chrétienne un peu autrement que l’âpre docteur. Celui-ci insista beaucoup plus, et, pour ainsi dire, jeta l’ancre là où les autres jugeaient à propos de glisser : ils pratiquèrent ce vrai silence de gémissement, que, lui, il faisait sentir si pénible en le recommandant trop. Il est même à croire que les paroles de saint François de Sales à la mère Angélique ne furent éclairées pour elle en ce sens formel que par la suite et lors de la direction de M. de Saint-Cyran.

Ce vrai père du Port-Royal théologique commence à entrer en rapport de lettres avec elle au retour de Mau-