Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
322
PORT-ROYAL.

pour agrandir et ajuster le bâtiment[1]. Sans attendre la fin des constructions, toute la Communauté y put être logée au commencement de 1626. On ne garda à la maison des Champs qu’un chapelain pour desservir l’église.

Peu après cette translation à Paris et au milieu de toutes les difficultés qui en résultèrent, la mère Angélique entra en liaison étroite avec l’évêque de Langres, Zamet, fils du financier de ce nom qui, venu en France avec les Médicis, avait été si fort mêlé aux affaires, aux intrigues et aux plaisirs du temps de Henri IV.[2] L’évêque était frère de cet autre Zamet, maréchal-de-camp, guerrier si exalté pour sa bravoure et sa piété dans les Mémoires de Pontis et de d’Andilly, vraie figure de Bayard dans les prises d’armes contre les Protestants, qui l’appelaient le grand Mahomet[3]. Le prélat valait beaucoup moins dans son genre. Après une conduite assez mondaine et dissipée, étant aumônier de la reine Marie de Médicis, il sentit du repentir durant une grande maladie et mena depuis lors une vie de dévotion, mais d’une dévotion où son esprit variable, fastueux et vain, sut se faire place et garder son jeu. Quelque temps son zèle, mi-parti affectueux et austère, fit illusion à la mère Angélique, qui éprouvait le besoin d’un guide pa-

  1. Port-Royal de Paris subsiste : on le désigne quelquefois du nom de la Bourbe parce qu’en cette rue est l’entrée principale. Dans la Révolution, on en fit une prison et on l’appela Port-Libre ; depuis il est devenu l’hospice de la Maternité.
  2. Ce prince avait particulièrement choisi la maison de Zamet pour ses repas fins ; c’est chez lui qu’était venue descendre la belle Gabrielle lorsqu’elle fut prise du mal soudain dont elle mourut : Zamet, en un mot, était ce qu’on appelle l’ami du prince.
  3. Il fut blessé et mourut au siège de Montpellier(1622), dans les bras de d’Andilly. Voir son discours édifiant à Pontis (Mémoires de ce dernier, livre V).