Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
363
LIVRE DEUXIÈME.

tant ceux qui reviennent du monde à Dieu que ce grand éclat des vérités qui brillent et qui plaisent à leurs esprits encore foibles, et les amusent ordinairement comme les sens s’attachent à la beauté de leurs objets. Ce qui est encore plus vrai, lorsqu’un homme de bien et éloquent les en entretient (Ceci va droit à M. d’Andilly).»

M. Singlin lui-même, commis durant la prison de M. de Saint-Cyran à suivre de plus près madame de Guemené quand elle venait à Port-Royal, ne faisait aucune avance pour cela, et ne se présentait à elle que si elle le demandait expressément. Elle s’en montra même un peu mortifiée un jour, se plaignant de venir de si loin sans avoir au moins l’avantage de voir celui qui la conduisait. Mais M. Singlin suivait l’exacte maxime de son maître : prévenir les petits et se retirer des grands[1].

Si les puissants du monde n’obtenaient pas plus de complaisance singulière de M. de Saint-Cyran quand ils avaient hâte de se ranger à sa conduite, ils en avaient bon marché encore moins dès qu’ils prenaient l’air de menacer. C’est là un trait de son caractère qui s’est imprimé par lui à tout Port-Royal, et qui distingue les esprits de ce bord d’entre les autres du siècle par une mâle indépendance. N’avoir aucun goût, aucune crainte, ni surtout aucun faux ménagement des

  1. On aura occasion dans la suite de nommer plus d’une fois encore madame de Guemené. Son second fils, le chevalier de Rohan, exécuté à Paris en 1674, pour crime de haute trahison, avait étudié quelque temps à Port-Royal. Entre ses anciens amants et ce fils également décapités, la princesse de Guemené, aux destinées jusqu’à la fin ensanglantées et légères, n’a rien d’ailleurs en elle qui puisse nous toucher, comme madame de Longueville le fera. Il ne suffit pas d’un beau cadre d’existence romanesque et tragique qui se suspend au cloître un moment : il faut que l’âme le remplisse.