Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
440
PORT-ROYAL.

dix-huitième siècle Mésenguy, il ne fut jamais prêtre et ne s’en crut pas digne : il s’arrêta au degré de sous-diacre[1] ; Nicole également ne fut que clerc tonsuré, et Mésenguy resta simple acolyte. Ce furent tous trois d’admirables maîtres des enfants ; car, sans parler de l’instruction, leur double trait moral est ceci : modestie et fermeté ; se mettre les premiers sous la règle, et doucement, près des petits, la prescrire. Lancelot, c’est le modèle accompli du maître comme le voudra Rollin, moins une certaine fleur de rhétorique. Nicole, moraliste éminent, et en ce sens le second de Pascal, surpasse déjà un peu cette humble limite que Lancelot atteint et garde plus également.

Dans le monde, dans les divers ordres de talent et d’emploi, ces natures, que j’ai appelées secondes, existent, et avec toutes sortes de délicatesses ; chacun en a pu rencontrer le long du chemin : elles ont besoin de suivre et de s’attacher. Ce sont des Élisée en peine qui cherchent leur Élie, et qui, sous lui, si elles le trouvent, dirigent les moindres. Mais combien elles sont loin souvent de le trouver ! Comme elles deviennent souvent malheureuses, ces âmes doucement et fermement acolytes, par les choix qu’elles font, si Dieu ne s’en mêle, s’il ne noue et ne soutient incessamment leurs liens ! Comme elles restent à la merci des âmes plus fortes et volontiers tyranniques qui les possèdent, qui les exploitent, comme on dit, et en font leur proie ! Et quelles douleurs et quelles aigreurs ces mécomptes de l’admiration apportent tôt ou tard dans la sensibilité ! Nicole lui-même eut à la fin un déchirement quand il dut se séparer du grand Arnauld qui, dans son impétuosité im-

  1. Fontaine {Mémoires, tome II, p. 488) s’est trompé là-dessus, en disant que M. de Barcos n’hésita point d’élever Lancelot au sacerdoce ; je n’en avertis que pour qu’on ne me l’oppose pas à moi-même.