Aller au contenu

Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 5a9 1855 Gerhard.djvu/618

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dante, sur le tard de la vie, mais à la fleur de mes ans et dans toute la clarté de mon premier réveil.

Hélas ! toi seul es logique, toi seul es réellement catholique, pécheur converti, assassin de Jean Huss, coupable et repentant Gerson ! C’est toi qui as dit :

« Mon fils, ne vous laissez point toucher par la beauté et la finesse des discours des hommes. Ne lisez jamais ma parole dans l’intention d’être plus habile ou plus sage. Vous profiterez plus à détruire le mal en vous-même qu’à approfondir des questions difficiles.

« Après beaucoup de lectures et de connaissances, il en faut toujours revenir à un seul principe : C’est moi qui donne la science aux hommes, et j’accorde aux petits une intelligence plus claire que les hommes n’en peuvent communiquer.

« Un temps viendra où Jésus-Christ, le maître des maîtres, le seigneur des anges, paraîtra pour entendre les leçons de tous les hommes, c’est-à-dire pour examiner la conscience de chacun. Alors, la lampe à la main, il visitera les recoins de Jérusalem, et ce qui était caché dans les ténèbres sera mis au jour, et les raisonnemens des hommes n’auront point de lieu.

« C’est moi qui élève un esprit humble, au point qu’il pénètre en un moment plus de