Aller au contenu

Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 5a9 1855 Gerhard.djvu/619

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

secrets de la vérité éternelle, qu’un autre n’en apprendrait dans les écoles en dix années d’étude. — J’instruis sans bruit de paroles, sans mélange d’opinions, sans faste d’honneur et sans agitation d’argumens……

« Mon fils, ne sois point curieux, et ne te charge point de soins inutiles.

« Qu’est-ce que ceci ou cela vous regarde ? Pour vous, suivez-moi !

« En effet, que vous importe que celui-ci soit de telle ou telle humeur, que celui-là agisse ou parle de telle ou telle manière ?

« Vous n’avez point à répondre pour les autres. Vous rendrez compte pour vous-même. De quoi vous embarrassez-vous donc ?

« Je connais tous les hommes ; je vois tout ce qui se passe sous le soleil, et je sais l’état de chacun en particulier, ce qu’il pense, ce qu’il désire, à quoi tendent ses desseins……

« Ne vous mettez point en peine de choses qui sont une source de distractions et de grands obscurcissemens de cœur……………….

« Apprenez à obéir, poussière que vous êtes ! apprenez, terre et boue, à vous abaisser sous les pieds de tout le monde…………………………

« Demeure ferme et espère en moi, car que sont des paroles, sinon des paroles ? Elles frappent l’air, mais elles ne blessent point la pierre…………………………………………………

« L’homme a pour e