Aller au contenu

Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 5a9 1855 Gerhard.djvu/621

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

humaines. Rampe, et fais-toi poussière sous la loi du mystère divin ; n’aime rien, n’étudie rien, ne sache rien, ne possède rien, ni dans tes mains, ni dans ton âme. Deviens une abstraction fondue et prosternée dans l’abstraction divine ; méprise l’humanité, détruis la nature ; fais de toi une poignée de cendres, et tu seras heureux. Pour avoir tout, il faut tout quitter. » Ainsi se résume ce livre à la fois sublime et stupide, qui peut faire des saints, mais qui ne fera jamais un homme.

J’ai dit sans aigreur et sans dédain, j’espère, les délices de la dévotion contemplative. Je n’ai point combattu en moi le souvenir tendre et reconnaissant de l’éducation monastique. J’ai jugé le passé de mon cœur avec mon cœur. Je chéris et bénis encore les êtres qui m’ont plongée dans ces extases par le doux magnétisme de leur angélique simplicité. On me pardonnera bien, par la suite, à quelque croyance qu’on appartienne, de me juger moi-même et d’analyser l’essence des choses dont on m’a nourrie.

Si on ne me le pardonnait pas, je n’en serais pas moins sincère. Ce livre n’est pas une protestation systématique. Dieu me garde d’altérer pour moi, par un parti pris d’avance, le charme de mes propres souvenirs ; mais c’est l’histoire de ma vie, et, dans tout ce que j’en veux dire, je veux être vraie.

Je n’hésiterai donc pas à le dire : Le catholicisme de Jean Gerson est anti-évangélique, et,