Aller au contenu

Page:Sand - Histoire de ma vie tomes 5a9 1855 Gerhard.djvu/620

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nnemis ceux de sa propre maison, et il ne faut point ajouter foi à ceux qui diront : Le Christ est ici, ou il est là !………

« Ne te réjouis en aucune chose, mais dans le mépris de toi-même et dans l’accomplissement de ma seule volonté………

« Quitte-toi toi-même, et tu me trouveras. Demeure sans choix et sans propriété d’aucune chose, et tu gagneras ainsi beaucoup.

« Tu t’abandonneras ainsi toujours, à toute heure, dans les petites choses comme dans les grandes. Je n’excepte rien. Je veux, en tout, te trouver dégagé de tout.

« Quitte-toi, résigne-toi. Donne tout pour tout. Ne cherche rien, ne reprends rien, et tu me posséderas. Tu auras la liberté du cœur et les ténèbres ne t’offusqueront plus.

« Que tes efforts, et tes prières, et tes désirs aient pour but de te dépouiller de toute propriété, et de suivre nu, Jésus-Christ nu, de mourir à toi-même et de vivre éternellement à moi…….

« Rougissez, Sidon, dit la mer !…… Rougissez donc, serviteurs paresseux et plaintifs, de voir que les gens du monde sont plus ardens pour leur perte que vous ne l’êtes pour votre salut ! »

Voilà, non pas le véritable esprit de l’Évangile, mais la véritable loi du prêtre, la vraie prescription de l’Église orthodoxe : « Quitte-toi, abîme-toi, méprise-toi ; détruis ta raison, confonds ton jugement ; fuis le bruit des paroles