Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne pas tailler la première année de plantation, on règle seulement les branches entre elles suivant la longueur exigée par leur position. Quant aux branches fruitières, si l’arbre en porte, il faudra toujours les tailler comme elles doivent l’être, que la plantation soit faite à l’automne ou au printemps. (Voir la taille).

Choix des arbres. — On devra choisir des arbres sains, bien portants, et ne présentant aucun signe de faiblesse. Plus ils seront jeunes, plus leur transplantation sera facile et leur reprise assurée. Il est difficile de partager l’avis parfois admis qu’un membre sortant d’une pépinière où le terrain de première qualité lui aurait fait prendre un grand accroissement résistera moins bien, transporté dans un terrain de qualité inférieure, que s’il avait été élevé dans une pépinière oit le sol serait à peu près de même nature. Tout au contraire, l’expérience nous a prouvé qu’un tel arbre luttait beaucoup plus avantageusement contre la mauvaise qualité de la nouvelle terre qu’un autre plus faible, sortant d’une pépinière dont le terrain serait de qualité moyenne. Les arbres bien venants ont des racines beaucoup plus absorbantes, des canaux séveux plus dilatés, un système ligneux mieux constitué que ceux qui sont faibles, quoique bien portants ; ils peuvent mieux résister. Aussi conseillons nous de ne prendre les sujets que dans une pépinière où la fertilité du sol les aura rendus robustes sous un climat aussi semblable que possible que celui sous lequel se fait la plantation.

Plantation. — L’arbre une fois préparé, il s’agit de le planter. Une des premières précautions à prendre est de le mettre à la profondeur voulue, qui varie suivant la nature du sol et celle du sujet sur lequel l’espèce est greffée. Dans un sol léger et brûlant, il sera avantageux d’enterrer un peu plus profondément que dans un sol humide et froid, où il y aura nécessité de tenir les racines le plus près possible de la surface, afin d’éviter leur pourriture et d’activer leur végé-