Page:Saunier - La Parfaite Connaissance des chevaux.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
DES CHEVAUX

6. heures avant de lui faire prendre ce Brevage & autant après ; & vous lui donnerez ſa nourriture à terre, dans une place bien nette, pour qu’il n’attire point de poudre dans ſa bouche ni dans ſes Narrines, en retirant ſon haleine, & que tout ce qu’il magera ſoit bien net  : cette Nourriture étant donnée à terre, l’obligera à baiſſer la Tête ; & par ce moyen il jettera plus facilement. Vous lui donnerez de tems en tems quelques Remedes pour lui purifier le ſang.

AUTRE REMEDE AU MEME USAGE.
Prenez Cloux de Gerofle. - - - - - - - I. Dragme.
Gingembre. - - - - - - - - I. Dragme.
Graines de Paradis. - - - - - - I. Dragme.
Foix d’Antimoine. - - - - - - I. Dragme.
Elebore blanc. - - - - - - - - I. Dragme.

Reduiſez le tout en poudre dans une demie Pinte de Vinaigre ; ajoûtez y quatre jaunes d’Oeufs frais, bien delayez auſſi avec le Vinaigre. Faites avaler le tout au Cheval, en forme de breuvage, & vous lui en jetterez ſur la fin tant ſoit peu dans chaque Narine  ; vous continuerez le Remede pendant huit à dix jours, & vous l’abreuverez avec de l’Eau tiéde, ſoir & matin en y délayant chaque fois environ gros comme un Oeuf de Pâte levée & tiendrez toujours le Cheval chaudement. S’il ne voiloit pas boire à cauſe du Levain, on doit lui laiſſer venir la ſoif, afin de l’obliger de boire.

PARFUM POUR LES CHEVAUX QUI JETTENT.
Prenez Encens mâle, autrement Olyban. - - - I. Once.
Maſtic. - - - - - - - - - - I. Once.
Storax Calamite. - - - - - - - - I. Once.
Semence d’Ortie. - - - - - - - - I. Once.
Agaric. - - - - - - - - - - I. Once.
Baye de Géniévre. - - - - - - - I. Once.
Baye de Laurier. - - - - - - - - I. Once.

Après avoir mis toutes les ſuſdites Drogues en poudre & bien mêlées, il faut avoir un grand ſac percé par les deux bouts, prendre une Once de cette poudre, la jetter peu à peu ſur des Charbons de feu dans un Rechaut, mettre la Tête de Cheval par un bout du ſac & de l’autre entourer le Rechaut, afin que le Cheval reſpire la fumée ; & continuer dix à douze jours, ſelon que la Maladie le demande.

Il y a une autre Maladie qui vient ſous la Ganache, qui eſt une eſpéce de Glande, qui ne fait point jetter les Chevaux, mais qui ne laiſſe pas de les maigrir peu à peu & les rend lâches par le peu de Nourriture qu’ils prennent ; il faut pour cette Maladie faire le Remede ſuivant. Prenez Aluine, Hache, & Ortie de chacune une Poignée ; pilez le tout bien menu dans un Mortier, ajoutez-y du Vieux-Oint ; faites une Emplâtre du tout & aprés avoir raſé le Poil, vous l’appliquerez deſſus & la ferez tenir avec un Bandez : il faut reïterer toutes les 24. heures, juſqu’à ce que la Maladie diminuë.

F2
AU-