Page:Say - Mélanges et correspondance d’économie politique.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faculté de produire, 212. Obstacles qui, dans l’ordre naturel, mettent des bornes à la faculté de produire, 223. Quels sont, en Angleterre, les vices de l’ordre social qui mettent obstacle à la vente de ses produits manufacturés, 226. L’engorgement est souvent causé par l’ignorance des producteurs et des commerçans, 249. Causes qui ont produit l’engorgement de toute sorte de produits à la cessation de la guerre, 349. Voy. Accumulations, impôts.

Épargne : quelles seraient les conséquences d’une économie qui serait poussée à l’excès, 214, 216. Une telle supposition est inadmissible, elle est contraire à la nature des choses, 218.

Erreur : elle ne peut être utile aux hommes, 438. Vers de Chénier sur ce sujet, 448.

États-Unis : les entraves causées par la guerre et les prohibitions des articles de fabrique étrangère les ont en peu de temps rendus manufacturiers, 74, 75.

Évangile : erreurs de saint Mathieu sur l’économie politique, 391.

Everett : attaque le principe fondamental de M. Malthus sur la population. J.-B. Say le défend, 340. Il répond à la critique de son ouvrage, 343.


F


Fautes ; celles où peuvent tomber les bons auteurs qui n’entendent pas l’économie politique, 380.

Fénelon : ses erreurs en économie politique, 389.

Fermage : Ricardo prouve qu’il faut le rejeter, quand on cherche les élémens dont se compose la valeur des produits de la terre, 108, 100. Le fermage est l’effet du