Page:Say - Traité d’économie politique, 1803, II.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais elle a fourni au particulier une facilité pour le faire.

Tel est, si je ne me trompe, l'effet que produisent les banques de circulation et l'émission de leurs billets sur les richesses générales et particulières.

Smith représente l'effet de ces opérations par une image bizarre et ingénieuse. Le sol d'un vaste pays figure selon lui les capitaux qui s'y trouvent. Les terres cultivées sont les capitaux productifs ; les grandes routes sont l'argent de la circulation, la monnaie par le moyen de laquelle les produits se distribuent dans la société. Une grande machine est inventée qui transporte les produits du sol au travers des airs ; ce sont les billets de confiance. Dès-lors on peut mettre en culture les grands chemins.

« Toutefois, poursuit Smith, le commerce et l'industrie d'une nation, ainsi suspendus sur les ailes Icariennes des billets de banque, ne cheminent pas d'une manière si assurée, que sur le solide terrain de l'or et de l'argent. Outre les accidents auxquels les exposent l'imprudence ou la maladresse des directeurs de banque, il en est d'autres que toute l'habilité hu-