Aller au contenu

Page:Sedaine - Le Philosophe sans le savoir, Librairie de la B. N., 1880.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



NOTICE SUR SEDAINE


Sedaine (Michel-Jean), né à Paris le 14 juillet 1719, était le fils d’un architecte qui, ayaat dissipé sa fortune, obtint un emploi dans le Berri et y mourut de chagrin. Bien jeune encore, Michel Sedaine dut interrompre ses études, et revint dans la capitale, où, pour soutenir sa famille, il ne recula pas devant les travaux les plus pénibles : il se fit tailleur de pierre. Mais le jeune manœuvre n’abandonna pas ses occupations favorites, et pendant les courts répits que lui laissait sa rude besogne, il lisait avidement les livres qu’il avait toujours soin d’emporter avec ses outils.

Un jour, l’architecte Buron le surprit, à l’heure du repos, étudiant un ouvrage qu’il fut bien étonné de trouver entre les mains d’un modeste ouvrier. Buron ne se contenta pas de le féliciter : il l’emmena chez lui, l’admit au nombre de ses élèves, et, par la suite, en fit un de ses associés.

Ce bienfait ne fut pas perdu pour la famille de l’architecte, car, plus tard, Sedaine fit élever le petit-fils de Buron, et cet enfant devint