Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’ayant plus trouvé les Apôtres, ils revinrent l’annoncer, disant :

« Nous avons trouvé la prison fermée avec beaucoup de soin, et les gardes étaient debout, en dehors, gardant la porte. Mais ayant ouvert, nous n’avons trouvé personne dedans. »

Après avoir entendu ces paroles, le chef des gardes du Temple et les Princes des prêtres ne surent plus ce qu’ils devaient faire.

Pendant qu’ils se consultaient entre eux, quelqu’un accourut et leur dit :

« Voilà que les hommes que vous aviez mis hier en prison sont dans le Temple, enseignant et convertissant. »

Alors le chef des gardes y alla et les emmena sans violence, car il avait peur qu’en les voyant emmenés de force, le peuple ne s’ameutât et ne les lapidât.

Ils firent entrer les Apôtres dans le conseil ; et le Prince des prêtres les interrogea et leur dit :

« Ne vous avions-nous pas défendu sous les peines les plus sévères d’enseigner au nom de ce Jésus ? Et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine, et que vous voulez rejeter sur nous le sang de cet homme ! »

Saint Pierre et les Apôtres répondirent :

« Il faut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez tué en le suspendant à une croix. Le Dieu Sauveur l’a placé à sa droite, pour donner à Israël, par la pénitence, la rémission des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, et nous les attestons ; et le Saint-Esprit les atteste avec nous. Dieu donne son Esprit à fous ceux qui ont un cœur docile. »