Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

désert ; mais qu’il passe au plus vite le Jourdain, de peur qu’on ne le fasse périr avec tous ses fidèles soldats. »

Sadoc et Abiathar envoyèrent immédiatement leurs fils Jonathas et Achimaas au roi David ; malheureusement ils rencontrèrent en chemin un jeune garçon qui, les voyant marcher vers le désert, courut avertir le roi Absalon.

Jonathas et Achimaas, se voyant observés par le jeune garçon, coururent jusqu’à Bathurim, et entrèrent dans la maison d’un homme ami de David ; aidé de sa femme, ce fidèle serviteur du roi descendit les envoyés des grands prêtres dans un puits qui se trouvait au fond de la cour.

Paul. Mais les pauvres gens ont dû être noyés ; il y a toujours de l’eau dans les puits.

Grand’mère. Non, cher enfant ; le bon Dieu les protégeait ; le puits se trouva sans eau dans ce moment.

La femme couvrit le puits avec une couverture sur laquelle elle répandit une quantité de graines, comme si elle les faisait sécher.

Les gens d’Absalon entrèrent quelque temps après, dans cette maison, et demandèrent à la femme : « Où sont Achimaas et Jonathas, les fils des grands prêtres ? — Ils ont pris un peu d’eau et s’en sont allés tout de suite, répondit la femme ; mais je n’ai pas regardé de quel côté. »

Jeanne. En voilà encore une qui mentait.

Grand’mère. Hélas oui ! Elle ne savait sans doute pas qu’il est défendu de mentir, même pour faire du bien. Son cœur avait raison, mais sa langue avait tort.

Les gens d’Absalon, n’ayant rien trouvé, s’en retournèrent à Jérusalem. Aussitôt qu’ils se furent éloignés, Achimaas et Jonathas sortirent du puits, continuèrent leur chemin ; ayant trouvé David, ils lui racontèrent ce qui s’était passé ; et ils ajoutèrent :

« Partez, et passez le fleuve au plus tôt, afin qu’Absalon ne puisse vous entourer avec son armée. »

David partit aussitôt avec ses soldats, et passa le Jourdain