Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

avant la pointe du jour, sans qu’un seul homme périt et sans qu’il en restât un seul sur l’autre rive.

Achitophel, voyant qu’on n’avait pas suivi son conseil, devint furieux, monta sur son âne, alla dans sa maison qu’il avait près de là, et se pendit.

Petit-Louis. Tiens, c’est comme Judas.

Grand’mère. En effet, Achitophel, ami et conseiller intime de David, le trahit et mourut comme un maudit. De même, Judas, l’apôtre et l’ami de Jésus, le trahit tellement, et se pendit dans un accès de rage et de désespoir.

Absalon, ayant appris que son père avait passé le Jourdain, se mit à sa poursuite, traversa aussi le fleuve, et s’arrêta pour former son armée. Il nomma Amasa, neveu de Joab, général en chef.

David avait établi son camp près du Jourdain, dans le pays des Ammonites. Les Ammonites, le sachant chez eux avec sa petite armée, apportèrent au camp d’excellents aliments en grande abondance pour leur rendre des forces ; ils donnèrent ensuite des lits, des tapis et tout ce qui était nécessaire pour établir David et ses gens dans leur camp.


CXXX

ABSALON EST VAINCU ET TUÉ — CHAGRIN DE DAVID

(920 ans avant J.-C.)



David, ayant fait la revue de son armée, la partagea en trois ; il en donna le tiers à commander à Joab. Il nomma Abisaï, frère