Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un ennemi consciencieux et terrible, contrairement à tous ses intérêts temporels, et pour satisfaire à la voix de sa conscience. Ils viendront avec moi aux Nouettes pendant que j’y serai….

Ta tante Galitzine en fera autant, je crois; elle n’a pas de quoi vivre ; les Nouettes deviendront un asile et un hospice pour les personnes abandonnées….



――――


AU VICOMTE ÉMILE DE PITRAY


Paris, 1er mai 1860.

Merci de tes bonnes et longues nouvelles, cher Émile; je suis enchantée de la beauté naissante de Margot; son œil n’est rien; c’est probablement le résultat d’une lumière trop vive le premier jour de sa naissance, ou peut-être n’a-t-elle pas eu pour circuler dans sa chambre et dans celle d’Olga le shall léger de mousseline ou de barège qui enveloppe si bien les petits enfans et qui garantit des petits filets d’air: dans tous les cas, ce ne sera pas grave ; si cela dure, je demanderai à M. Tessier l’ordonnance de l’eau qu’il a donnée à Louis[1] pour ses yeux et qui l’a guéri en trois jours…. Le temps commence déjà à se gâter ici; je crains qu’il n’en soit de même aux Nouettes. Prends garde de trop mettre Jacques dans du coton; laisse-le sortir en le préservant du froid et de l’humidité aux pieds ; dès le matin, l’air est bon à la campagne; le reste de

  1. De Malaret.