Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

coqueluche qu’il a n’en passera que plus vite[1]. Sabine va toujours bien de corps et d’âme et attend avec une vive impatience sa jumelle chérie[2]. Moi, j’attends avec une égale impatience le jour qui me ramènera près de vous tous.



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Paris, 5 mai 1860.


Chère petite, je t’écris sous le coup d’une contrariété et d’une inquiétude; pour commencer par la dernière, Nathalie, après quelques jours de toux pas soignée, a craché le sang toute la nuit et ce matin; elle attend M. Tessier ; Paul part demain par ordre du ministre et Nathalie est ajournée indéfiniment ; ce crachement de sang est grave et annonce une rechute complète[3]. — La contrariété provient de Louise qui, à ma grande surprise, a fait tant d’objections pour mener Camille et Madeleine aux Tuileries, que je n’ai pas voulu insister et donner un ordre absolu ; mais je vois d’après cela que sa bonne volonté a des limites et que je puis sans lui faire tort la classer au rang des domestiques ordinaires et

  1. Ceci est en effet une prescription importante; le docteur H…, de I.aigle, a K’uéri ses enfants très rapidement en les emmenant avec lui (en été) dans ses tournées médicales, en voiture découverte, c’est-à-dire dehors toute la journée.
  2. Ma sœur Henriette.
  3. Ma mère se trompait heureusement et fut rassurée dès le lendemain par le médecin.