Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’un reproche souvent injuste peut irriter dans le moment? Nous-mêmes, que ne disons-nous pas d’eux quand nous en sommes mécontens? Il faut bien nous faire servir; ce que nous pouvons demander, c’est un bon service et une attitude polie ; le reste est de surérogation…

Gaston revient ce soir; son voyage a été une ovation continuelle.



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Paris, 17 février 1861.


Chère petite…

Thérèse[1] toussait depuis trois semaines et était au lit avec la fièvre ; je l’avais vue la veille revenant du catéchisme et je ne lui avais pas trouvé mauvaise mine ; seulement un peu rouge… Le soir, j’y ai envoyé ; on parlait de fluxion de poitrine. Ce matin j’y ai trouvé Blache, qui trouve la fluxion de poitrine étendue sur la totalité des deux poumons ; il ne voit pas de danger, mais il considère la maladie comme devant durer longtemps ; j’y retournerai avant dîner et demain matin ; je t’en donnerai des nouvelles dans l’après-midi.

Adèle paraît calme, mais lé pauvre Arthur a les yeux gros comme le poing et il est d’une inquiétude bien naturelle, quand on pense que tout son bonheur et tout son avenir reposent sur cette enfant.

  1. Une des nièces de mon mari que nous aimions tendrement.